Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

(2/2) et à faire en sorte que les médias soient, plus encore, le reflet d’une société multiculturelle, plurielle et… https://t.co/057Mzrs2hH

Communiqué de presse

Soutien à la formation des journalistes

Sur ma proposition, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé le renouvellement des conventions conclues avec les éditeurs de presse quotidienne et périodique et l’AJP  en vue du soutien à la formation des journalistes professionnels, tant en matière numérique que hors numérique.

Un budget total annuel de 150.000 euros est libéré ce jour pour l’AJP et pour les fédérations des éditeurs de presse (la SCRL « LAPRESSE.be » et l’ASBL « WE MEDIA ») pour la mise sur pied de formations numériques destinées aux journalistes de l’audiovisuel, des agences et indépendants d’autres médias.

Pour ce qui concerne la formation « hors champ numérique », le Gouvernement a également décidé de renouveler la mission confiée à l’AJP pour la période 2019-2021 et a approuvé le projet de convention pluriannuelle.

Considérant le bilan positif du programme de formation « AJPro » et la nécessité de répondre à un besoin permanent et urgent du secteur en matière de formation permanente pour une presse et un journalisme de qualité, une subvention annuelle de 35.000 euros a été octroyée à l’AJP pour l’année 2019. Ce soutien porte sur toutes les formations destinées aux journalistes qui n’entrent pas dans le champ du numérique.

J’ai  souhaité renforcer le panel de formation à disposition des journalistes : « l’objectif est de proposer aux journalistes un panel de formations courtes et spécifiques, quels que soient leur statut ou encore le média sur lequel ils sont actifs. Nous souhaitons leur offrir des outils de développement personnel et professionnel efficaces. C’est aussi une manière de faciliter l’apprentissage de certaines compétences nécessaires à l’ère du numérique qui modifie en profondeur le visage des groupes de presse et des médias. »

Les formations proposées seront, sur base de ces conventions, en adéquation avec l’évolution des technologies et des besoins du secteur.

Close