Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

Félicitation à #Spadel & ses travailleurs, entreprise innovante qui a réussi à s réinventer ces dernières années… https://t.co/eWinzcH2mt

À la tribune du Parlement

Accord social chez Truck Technic, le travail continue

Ce vendredi 20 janvier, j’ai été interrogé en Commission de l’Economie et de l’Innovation sur la situation sociale de l’entreprise Truck Technic à Herstal. Voici ma réponse :

Monsieur le Député,

La situation chez Truck Technic à Herstal fait l’objet d’un suivi très régulier au sein de mon cabinet depuis l’annonce de la délocalisation des activités par le groupe Meritor.

L’un de mes collaborateurs est ainsi présent sur le site plusieurs fois par mois. Ceci a permis de mettre sur pied une collaboration très efficace avec les représentants des travailleurs et d’assurer le suivi de la situation sur place et la transmission des informations.

Les représentants des travailleurs ont été reçus à plusieurs reprises en mon cabinet pour soumettre plusieurs idées quant à l’avenir de l’activité. Ces différentes options visent des possibilités de reprise ou de partenariats, par des industriels privés voire les travailleurs eux-mêmes. J’ai fait appel à l’expertise des outils financiers wallons, à savoir la SOGEPA et MeusInvest, de même qu’au pôle de compétitivité Mecatech pour analyser le sérieux des différentes propositions, la possibilité éventuelle de les combiner entre elles et de les soutenir, le cas échéant.

Nous avons donc mis en œuvre l’ensemble des moyens disponibles pour identifier, avec les représentants des travailleurs, des pistes de solution pour l’avenir. Il faut désormais espérer que ces pistes puissent aboutir dans les prochaines semaines.

En ce qui concerne la négociation du plan social, un accord a été trouvé ce jeudi 19 janvier entre la direction et les travailleurs. La phase 2 de la procédure Renault est donc clôturée, à la satisfaction de la très grande majorité des travailleurs (32 oui sur 34).

Close