Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

Le #MR s’oppose à la motion conflit d’intérêt @ParlementF qui vise à défendre les intérêts francophones au #fédéralhttps://t.co/AL8xbMRgsP

Communiqué de presse

Agence pour l’Entreprise et l’Innovation: Cap sur des étudiants-entrepreneurs et des enseignants entreprenants

« En cette période de rentrée académique, l’étudiant qui « s’entreprend » ou se lance concrètement est une priorité. D’où l’importance de différents plans tels que « Générations entreprenantes » et ses déclinaisons comme les statuts d’étudiants entrepreneurs, Creative Wallonia, les écoles entrepreneuriales… » rappelle le Ministre de l’Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt.

Dans un tel contexte, la formation continuée des enseignants est cruciale. C’est pourquoi l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation (AEI) met également en place 3 parcours de formation, soutenus par un accompagnement et du réseautage pour tous les enseignants de Wallonie.

On ne part pas de rien puisque entre 2007 et 2013, les différentes actions développées en entrepreneuriat ont permis de sensibiliser 180.000 étudiants, 4.900 enseignants et 93% des établissements.

Forte de cette expérience, l’AEI lance le programme « Générations entreprenantes 2015-2020 » se fonde sur différents axes :

–        L’organisation d’un réseau wallon de dispositifs visant l’accompagnement des étudiants-entrepreneurs et la facilitation de leur projet au sein de leur parcours académique,

–        La promotion des Ecoles entrepreneuriales et leur mise en réseau,

–        La formation continuée des enseignants en entrepreneuriat,

–        Le rassemblement  en parcours des activités de sensibilisation et de formation à l’entrepreneuriat pour les jeunes.

  1. L’accompagnement des étudiants-entrepreneurs

Initié dans le cadre du programme « Entrepreneuriat 3.15 » en 2013, le statut d’étudiant-entrepreneur fait sa grande rentrée cette année puisque 5 villes (Mons, Namur, Liège, Louvain-la-Neuve, Charleroi) voient actuellement les différents acteurs (hautes écoles, universités et accompagnateurs) se fédérer pour proposer l’incubation et la facilitation académique de ces jeunes.

L’AEI a comme rôle de coordonner ces différentes initiatives et permettre l’échange de bonnes pratiques entre ces incubateurs afin de décupler les énergies entrepreneuriales qui s’y déploieront.

  1. La promotion des Ecoles entrepreneuriales et leur mise en réseau,

L’AEI estime à 250 le nombre d’écoles avec lesquelles les activités semblent denses, voire très denses en matière d’entrepreneuriat, certaines feront le choix d’intégrer les méthodes entrepreneuriales dans leur ensemble. L’AEI  les épaulera dans cette mission en leurs fournissant outils, bonnes pratiques et mise en réseau.

  1. Un programme de formation continuée[1] pour tous les enseignants de Wallonie soucieux de participer à cette démarche entrepreneuriale

En 2011, 2/3 des enseignants interrogés éprouvaient le besoin de compléter leur formation en entrepreneuriat.[2]

Trois parcours de formation sont proposés :

–        Le parcours PEDAGOGIE ENTREPRENEURIALE

Ce parcours permettra aux enseignants de s’approprier des pédagogies plus entrepreneuriales s’appuyant sur des thématiques actuelles et structurantes (monde numérique, innovation sociale…)

–        Le parcours ECOLE ENTREPRENEURIALE

Il s’agira de former les enseignants pour structurer les écoles entrepreneuriales afin de mettre en évidence les opportunités professionnelles. Ces écoles seront de véritables acteurs dans l’environnement économique.

–        Le parcours CREATION D’ACTIVITE

Via cette formation, les enseignants pourront valoriser, stimuler les talents entrepreneuriaux et accompagner adéquatement les étudiants –entrepreneurs via, notamment les incubateurs.

L’objectif via les différents parcours de formation est de former 80 enseignants par an.

  1. Le rassemblement  en parcours des activités de sensibilisation et de formation à l’entrepreneuriat pour les jeunes.

Une série d’actions seront proposées à destination des jeunes (mini-entreprises, témoignages d’entrepreneurs…) leur permettant de mieux appréhender le monde du travail et de l’entreprise que ce soit pour en faire des entrepreneurs ou des intrapreneurs de demain.

Contact presse :               Clarisse Ramakers 0498/43.11.79


[1] http://www.aei.be/fcee et annexe : Dossier de présentation complet « Formation continuée des enseignants en entrepreneuriat

[2] Selon une enquête confiée à la société NEWCOM et réalisée auprès de 779 enseignants

Close