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Disparition d’un grand socialiste #PhilippeMoureaux fidèle d’André cools avec qui il partageait les mêmes convictio… https://t.co/Yb578BdNjD

Enseignement de Promotion sociale

L’Enseignement de promotion sociale s’inscrit dans une dynamique de formation tout au long de la vie. Il offre un large éventail de formations allant du niveau secondaire au supérieur. Il concourt activement à une meilleure insertion professionnelle, sociale culturelle et scolaire de la population. Il répond également aux besoins et demandes en formation émanant des administrations, de l’enseignement, des entreprises et d’une manière générale, des milieux socio-économiques et culturels.

Au service des personnes qui souhaitent acquérir, développer ou actualiser leurs compétences, les formations de promotion sociale répondent à des besoins individuels et collectifs de qualification et d’épanouissement personnel.

Depuis 2013, l’e-learning, ou enseignement à distance, a été intégré à l’enseignement de promotion sociale. L’enseignement à distance répond aux besoins spécifiques d’un public jeune ou adulte qui souhaite préparer les épreuves liées à l’obtention des diplômes de CEB et de CESS dans un système non contraignant.

Médias

La révolution numérique bouleverse tant les modes de production que de consommation.

Face à ce nouvel environnement, les enjeux et défis du secteur sont nombreux. Qu’il s’agisse d’un nouvel équilibre économique à trouver ou d’une qualité de l’information à assurer, pour ne prendre que deux exemples. Les médias se doivent d’appréhender cette évolution et de s’en saisir pour tracer leur avenir.

Ce n’est pas un hasard si, pour la première fois, les médias ont « leur » ministre : il est en effet primordial d’accorder à ce secteur en pleine mutation une attention particulière; il y va, aussi, de notre démocratie.

Enseignement supérieur

Promouvoir l’enseignement, c’est croire en l’avenir, c’est le forger, c’est y prendre sa place.C’est pourquoi il faut que cet enseignement soit de grande qualité et accessible à tous.

Cette double exigence d’accessibilité dans l’excellence, vaut évidemment aussi sinon surtout en matière d’enseignement supérieur tant nous savons que la qualité de la formation est tout à la fois gage d’épanouissement personnel et de passeport vers l’emploi. C’est pourquoi la démocratisation de l’accès aux études supérieures est plus que jamais une nécessité.

Le monde bouge de plus en plus vite, et l’enseignement n’échappe pas au mouvement. Le croire serait la pire des erreurs.

Cette mutation passe par un nouveau paysage de l’enseignement supérieur, avec le remodelage de l’organisation des cours, de nouvelles unités d’apprentissage et d’enseignement. La mise en œuvre concrète du décret « paysage » a permis d’identifier les dispositions qu’il convenait de clarifier ou compléter afin d’optimiser le fonctionnement de l’enseignement supérieur. Le décret « Paysage 2.0 » est véritablement le fruit d’un processus participatif, d’un travail de concertation inédit avec les différents acteurs de l’enseignement supérieur.

Recherche

Soutenir la recherche, c’est investir dans l’avenir

Placer la recherche au cœur du développement en Fédération Wallonie-Bruxelles est le sens même de la stratégie que je veux mener, en ayant à l’esprit que le processus de recherche est un continuum : nous devons penser la recherche au-delà de la polarisation classique entre recherche fondamentale et recherche appliquée.

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