Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

(2/2) et à faire en sorte que les médias soient, plus encore, le reflet d’une société multiculturelle, plurielle et… https://t.co/057Mzrs2hH

Communiqué de presse

DAB+, le Ministre MARCOURT tient à rassurer

Suite à la sortie de Test Achats sur la technologie DAB+, le Ministre des Médias, Jean-Claude MARCOURT, s’étonne de ne pas avoir été contacté préalablement par l’association. Il aurait pu les rassurer sur la période de transition de la FM au DAB+ en Wallonie et à Bruxelles. En effet, contrairement à certains pays européens qui ont fixé une date d’extinction de la FM à court terme, la Fédération Wallonie-Bruxelles a privilégié une période de diffusion simultanée qui s’étendra au minimum jusqu’en 2028 sur base d’un décret voté au Parlement en date du 14 juin 2018. La FM a donc toujours de beaux jours devant elle. Il est fort probable que le simulcast continuera après 2028.

 

Suite à cette décision, un dialogue a été noué avec le Gouvernement flamand afin de promouvoir et sensibiliser la population et les secteurs technologiques et industriels au DAB+ et à ses qualités intrinsèques. En effet, cette technologie permet un confort d’écoute optimal grâce à une réception sans interférences. De plus, elle favorise la diffusion gratuite (sans abonnement Internet) d’un contenu « augmenté » à destination des auditeurs. Enfin, le Ministre MARCOURT a tenu à garantir à tous les utilisateurs de la FM que la qualité et l’offre actuelles soient maintenues. Il est important de préciser que la Belgique n’avance pas seule dans ce dossier. La technologie DAB+ est une des technologies sur laquelle la majorité des pays ont misé afin de faire rentrer le paysage radiophonique dans l’ère du numérique. Les actions de sensibilisation ont d’ores et déjà été entamées et se multiplieront au cours de ces prochains mois et années.

En parallèle, le nouveau code des Communications électroniques européen, adopté en décembre 2018, prévoit que chaque auto-radio intégré dans un véhicule vendu ou loué en Europe doit inclure un récepteur adapté aux technologies nouvelles d’ici le 31 décembre 2021. Le Ministre MARCOURT et le Ministre GATZ, Ministre en charge des Médias en Flandre, se sont coordonnés afin d’accélérer l’équipement des technologies associées au Dab+ et à la FM au sein de l’industrie automobile. Il est important de préciser également que, depuis 2013, un demi-million de récepteurs radio DAB+ ont été vendus en Belgique. Cette technologie est d’ores et déjà largement répandue sur le territoire national. La Fédération Wallonie-Bruxelles et la Flandre se sont engagées à amplifier la dynamique.

Enfin, concernant l’offre radiophonique à venir, le Ministre MARCOURT tient à rassurer. Le DAB+ apportera plus de pluralisme et de diversité dans le paysage radiophonique francophone, la FM ne permettant plus d’élargir le nombre de radios. Il est important de souligner que les technologies du « simulcast » qui sont déjà utilisées en Belgique permettent de capter l’ensemble des stations actuellement disponibles et, plus largement encore, de bénéficier d’une offre élargie. Au niveau de la diffusion réciproque de chaines flamandes et francophones, le dossier est toujours en cours. Le Ministre MARCOURT a effectivement proposé à son homologue flamand de continuer à travailler afin de trouver les moyens de permettre la diffusion en DAB+ de radios relevant de nos communautés respectives vers l’autre communauté du pays.

Close