Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

Le #MR s’oppose à la motion conflit d’intérêt @ParlementF qui vise à défendre les intérêts francophones au #fédéralhttps://t.co/AL8xbMRgsP

Communiqué de presse

« Des efforts conjoints sont possibles pour soutenir le travail de nos entrepreneurs et la création d’emplois »

Communiqué de presse conjoint de Jean-Claude Marcourt et Willy Borsus.

Les Ministres fédéral et wallon des PME se sont récemment rencontrés pour établir un état des lieux comparatif des actions en faveur des entreprises – et spécialement des PME – aux niveaux fédéral et régional, ainsi que pour établir des synergies dans leurs domaines de compétences respectifs. En effet, « les entreprises et les indépendants méritent un soutien approprié et adapté des pouvoirs publics. Il est donc important que les différentes entités fédérale et fédérées puissent se concerter et, si possible, articuler leurs différentes mesures », ont déclaré Jean-Claude Marcourt et Willy Borsus.

Au terme d’une réunion très constructive, les Ministres ont défini 10 domaines dans lesquels leurs efforts conjoints doivent permettre d’avancer plus efficacement pour soutenir le déploiement économique et la création d’activité.

Il s’agit de :

La promotion de l’entreprenariat

(notamment le statut de l’étudiant entrepreneur et l’entrepreneuriat féminin)

L’amélioration des compétences entrepreneuriales

L’accès des PME aux marchés publics

La simplification administrative selon le principe du « Only Once »

L’accès au financement (en ce compris alternatif), au crédit, aux mécanismes de garantie

La prévention de la faillite et la seconde chance

L’internationalisation des PME

Le commerce de proximité et les circuits courts

L’e-commerce

Le soutien à l’exportation des produits agricoles.

Des groupes de travail seront prochainement mis en place entre les deux cabinets en vue de dégager des actions complémentaires concrètes.

Pour les Ministres, il est essentiel de pouvoir, lorsque c’est possible, se coordonner sur les dossiers afin de créer un véritable effet de levier bénéfique aux PME et à l’emploi.

Pour Willy Borsus : « Les PME, les entreprises et la création d’emploi méritent que nous travaillions ensemble. J’ai également pris contact avec mes homologues de la Région flamande et de la Région de Bruxelles-Capitale pour proposer de faire le même exercice. »

Pour Jean-Claude Marcourt : « Le tissu des PME constitue le moteur économique de la Wallonie etemploie plus de 78% des salariés du secteur privé.  Les PME génèrent 18% du PIB. Il convient maintenant de les faire croître et de les rendre plus solides. Compte tenu des compétences du Fédéral, cet objectif se doit d’être partagé par les deux niveaux de pouvoir”.

 

Close