Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

Félicitation à #Spadel & ses travailleurs, entreprise innovante qui a réussi à s réinventer ces dernières années… https://t.co/eWinzcH2mt

Communiqué de presse

Expertalia.be : pour une information plus diversifiée et plus égalitaire

Après plusieurs mois de préparation intensive, l’AJP a rendu public ce 28 octobre 2016 le site Expertalia.be, un répertoire d’expertes (femmes) et d’experts (hommes et femmes) issus de la diversité d’origine. Ce projet, soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, a pour objectif d’apporter plus d’égalité et de diversité d’origines dans le recours aux experts par les médias.

Expertalia.be est un outil destiné prioritairement aux journalistes. Il vise à renouveler leurs sources d’information en expertise, en proposant de nouvelles expertes ou de nouveaux experts issus de la diversité d’origine. À son lancement, Expertalia recense déjà 200 expert-e-s dans des domaines très variés (sciences, droit, économie, société,…), actifs dans la recherche, l’enseignement, les secteurs professionnels ou associatif. Les journalistes ont accès à Expertalia en s’inscrivant en ligne sur le site. Expertalia bénéficie aussi d’un partenariat avec la cellule Diversité de la RTBF, qui réalisera les vidéos de présentation des expert-e-s et organisera des formations (média coaching) pour celles et ceux qui le souhaitent.

Expertalia est la suite logique des activités et études menées par l’AJP en matière de diversité dans les contenus médiatiques. C’est une réponse concrète au constat malheureusement récurrent des carences en égalité et diversité dans l’information : sur 20 experts interrogés par les journalistes, seuls 4 sont des femmes (en télévision), et à peine 3 (en presse quotidienne). En outre, la diversité d’origine observée parmi ces experts est très faible, tant en presse quotidienne qu’en télévision (de 9 à 14 % de diversité d’origines).

A l’occasion du lancement d’Expertalia, une demi-journée d’études a réuni à la Cité-Miroir des responsables de la diversité (RTBF, CSA), des coordinateurs de répertoires comparables en Flandre (www.expertendatabank) ou au Grand-Duché du Luxembourg  (www.expertisa.lu), et des responsables de médias. En introduction de cette demi-journée, la Ministre Isabelle Simonis (Égalité des chances et Droits des femmes, FWB) qui soutient ce projet, a souligné l’importance «des informations reçues par les médias qui construisent nos raisonnements et représentations mentales mais également le profil de celles et ceux qui les communiquent ». Elle ajoute que  « le rôle des experts est prépondérant, à la fois pour la crédibilité du message qu’ils délivrent mais également pour ce qu’ils incarnent ».

Quant au Vice-Président du Gouvernement, Ministre de l’Enseignement supérieur, des Médias et de la Recherche, Jean-Claude Marcourt, il tient à souligner l’importance de la plateforme EXPERTALIA qui a pour objectif d’apporter une réponse au problème de la sous-représentation des femmes et des personnes issues de la diversité ethnique dans les rôles d’experts interviewés par les médias. Et le Ministre d’ajouter : « Suite aux constats établis par les différents baromètres sur la diversité et l’égalité dans les médias, il est apparu que l’égalité était loin de régner en termes de représentation des femmes et de la diversité culturelle. Par la création de cette base de données consacrée à l’expertise, telle qu’il y est recouru dans les médias, il sera désormais enfin possible d’affirmer de manière audible : oui, il y a des femmes et des personnes issues de la diversité culturelle qui sont des experts en physique nucléaire, en médecine moléculaire, en journalisme sportif, en sciences de l’ingénierie, … Nous voulons apporter avec EXPERTALIA un véritable élément de réponse pour casser certaines habitudes et stéréotypes durablement ancrés dans la société. »

Close