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Formation initiale des maîtres

La formation initiale des enseignants est un des plus importants leviers d’amélioration de notre système éducatif. Mieux armer les enseignants face à la complexité croissante de notre société, face aux exigences de plus en plus importantes vis-à-vis de l’école, face à l’impact de la numérisation de l’information sur le savoir et sur les méthodes pédagogiques, tel sont les enjeux de la réforme de la formation initiale entreprise lors de la précédente législature et qui se poursuit, depuis 2014, dans la même démarche participative.

En 2011, une évaluation qualitative, participative et prospective de la formation initiale des enseignants posait les premiers jalons d’une réforme ambitieuse consistant à refondre complètement la formation des enseignants.

Depuis 2013, un Comité de Suivi rassemblant tous les acteurs de l’enseignement supérieur élabore un nouveau modèle de formation initiale des enseignants.

Ce modèle se fonde sur le principe de l’unicité du métier. Il propose une formation unique pour tous les enseignants qui respecte néanmoins les spécificités de chaque niveau d’enseignement. Il renforce les compétences des enseignants en s’appuyant sur les spécificités des différents opérateurs de formation. Enfin, il envisage la formation initiale comme le premier volet du développement professionnel de l’enseignant tout au long de sa carrière.

La refonte de la formation initiale des enseignants est un projet ambitieux qui nécessite du temps et de la concertation mais qui est indispensable pour attirer et conserver dans l’enseignement des hommes et des femmes compétents et convaincus de leur pouvoir d’agir au sein de la société à travers l’exercice de leur métier.

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