Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

Félicitation à #Spadel & ses travailleurs, entreprise innovante qui a réussi à s réinventer ces dernières années… https://t.co/eWinzcH2mt

Inauguration du Cooking Lab

Ce lundi 18 avril 2016, dans le cadre de la semaine wallonne de la Créativité, l’équipe du Smart Gastronomy Lab a inauguré le tout nouveau Cooking Lab en présence de Jean-Claude Marcourt, Vice-Président  du Gouvernement de la Wallonie, Ministre de l’Economie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique.

Le Cooking Lab, implanté à Gembloux Agro-Bio Tech – Université de Liège, est un lieu de co-création et d’expérimentation culinaire, équipé d’une cuisine professionnelle, d’un laboratoire culinaire, d’un espace de créativité et d’un espace de dégustation.

Experts, chefs et utilisateurs pourront investir les lieux un après-midi par semaine pour tester de nouveaux produits, des équipements professionnels et scientifiques tout en expérimentant avec des spécialistes.

SmartGastronomyLab6

Le Smart Gastronomy Lab, initiative de Gembloux Agro-Bio Tech – Université de Liège, est un des deux premiers Living Lab wallons supportés par Creative Wallonia et a pour objectif de construire l’alimentation de demain. L’originalité du Smart Gastronomy Lab réside dans sa vision à 360° de l’innovation alimentaire avec une approche multidisciplinaire intégrant gastronomie, science, technologie et art.

Le Smart Gastronomy Lab se constitue autour d’un consortium de partenaires de sensibilités et d’univers différents, mais complémentaires :

  • Gembloux Agro-Bio-Tech (ULg)
  • le BEP (Bureau économique de la Province de Namur)
  • le KIKK (ASBL de promotion des cultures numériques et créatives – art, science et technologie)
  • Génération W (ASBL de promotion du terroir wallon et de sa gastronomie portée par les plus grands chefs étoilés de Wallonie).

SmartGastronomyLab

Pour Eric Haubruge, Premier Vice-Recteur de l’Université de Liège et co-fondateur du Smart Gastronomy Lab : « Après l’impression 3D, la fermentation lactique et l’hippocratonomie, le Cooking Lab est le quatrième grand projet développé par le Smart Gastronomy Lab. Le Cooking Lab est à la fois une cuisine hyper-connectée, un laboratoire scientifique, un restaurant et un lieu de créativité. C’est un lieu tout à fait unique qui répond parfaitement à notre objectif : tout en stimulant le processus d’innovation, nous voulons combler l’écart entre le développement technologique et l’appropriation des nouveaux produits et services par les citoyens. Le Smart Gastronomy Lab, qui bénéficie d’un financement de 800.000 euros sur deux ans, a dédié environ 150.000 euros à ce projet ambitieux. Des entreprises – telles que Galler, Les secrets du chef, Belspir, Prayon, le magasin d’Ici – sont déjà partenaires du Cooking Lab. »

Et le Ministre de l’Economie Jean-Claude Marcourt de conclure : « ce laboratoire culinaire, ‘le Cooking Lab’, est expressément pensé pour favoriser les rencontres improbables… chefs-gastronomes, designers, ingénieurs, chercheurs et experts scientifiques dans les secteurs de la santé, de la nutrition de l’agro-alimentaire ou encore dans l’informatique et les technologies nouvelles sans oublier le citoyen et l’utilisateur. Cette transversalité permet l’éclosion de produits et services innovants qui vont favoriser l’émergence de nouvelles dynamiques économiques. C’est là tout le propos de l’expérimentation ouverte et de l’économie créative que je soutiens activement à travers Creative Wallonia. Un programme ambitieux qui pousse la Wallonie à se projeter dans l’avenir. »

Dans le cadre de la semaine wallonne de la Créativité organisée par Creative Wallonia du 17 au 23 avril 2016, le Smart Gastronomy Lab organise une semaine d’activités dans son Cooking Lab : découverte de l’impression 3D en chocolat, atelier exploratoire, etc.

Close