Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

Coopération et Recherche dans panorama européen #enseignementsupérieur à l’heure du #Brexit – grande conférence int… https://t.co/hDgmjY2KWS

Communiqué de presse

Jean-Claude MARCOURT, Fonds ClimAX du FNRS : « il est urgent de construire des savoirs scientifiques enrichis et d’offrir des réponses efficaces face aux enjeux climatiques »

Jean-Claude Marcourt, Vice-Président du Gouvernement, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles, se réjouit qu’à la suite des échanges qu’il a eu avec le FNRS, celui-ci concrétise aujourd’hui la réflexion sur l’opportunité de créer un programme spécifiquement lié aux enjeux climatiques : « ClimAX ». Ce programme sera doté de moyens budgétaires à hauteur de 5 millions d’euros provenant de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin d’offrir un socle scientifique enrichi au niveau de cette thématique et, in fine, offrir des réponses efficaces face à l’ampleur des bouleversements environnementaux actuels.

« Plus que jamais, il est primordial de réfléchir à une approche globale et interdisciplinaire. L’urgence nous pousse à réfléchir à des actions qui impacteront positivement la préservation de l’environnement et de la sauvegarde de la planète », souligne le Ministre Marcourt. Et d’ajouter : « A mon niveau, il est important de donner une impulsion politique afin de faciliter la coordination et de renforcer la recherche qui aborde les questions climatiques. Ces problématiques doivent être appréhendées de manière globale et transversale. Il est effectivement essentiel de renforcer le socle scientifique au niveau de ces questions essentielles qui touchent au devenir du vivant. Au delà des réponses qui se basent sur des solutions technique ou technologique, c’est l’ensemble des sciences qui doivent aujourd’hui contribuer à apporter des connaissances plus approfondies encore dans le domaine du climat et ainsi pouvoir apporter des solutions durables aux bouleversements auxquels nous sommes et auxquels nous serons, davantage encore, confrontés. »

Jean-Claude Marcourt rappelle l’importance fondamentale d’avoir initié le refinancement de la Recherche fondamentale : « Depuis 2 ans, j’ai augmenté à hauteur de 22 millions d’euros les moyens budgétaires du FNRS. L’effort de refinancement doit continuer. Mais déjà, il permet au FNRS de prendre des initiatives au niveau de la création de programmes thématiques comme ClimAX qui veut offrir des réponses scientifiques à des enjeux sociétaux criants d’actualité. » Et le Ministre de conclure : « nous devons désormais augmenter la capacité de nos chercheurs de travailler sur la transition environnementale et trouver des alternatives au modèle actuel. »

Dans la même perspective, le Ministre Marcourt réfléchit à réorienter des moyens budgétaires au niveau d’un programme de recherche similaire qui abordera de manière transversale la thématique de l’Intelligence artificielle.

Pour en savoir plus sur les enjeux scientifiques en lien avec les bouleversements climatiques : http://www.frs-fnrs.be/docs/Lettre/lettre115.pdf

Close