Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

RT @LesRivageois: Nous sommes très honorés d’avoir proclamé nos 440 Lauréats en présence de notre Ministre @jcmarcourt Nous sommes fiers de…

Communiqué de presse

Jean-Claude Marcourt soutient les projets de formation continue dispensée par les Écoles supérieures des Arts

Sur proposition du Vice-Président du Gouvernement, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Claude Marcourt, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles octroie un budget de 50.000 euros pour les écoles supérieures des arts (ESA) afin qu’elles puissent, au même titre que les universités et les hautes écoles, déposer des projets de formation continue pour obtenir une subvention.

Ce sont ainsi cinq formations continues qui vont être soutenues durant cette année scolaire :

  • L’Atelier des écritures contemporaines de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre (La Cambre) propose un programme de formation et d’accompagnement des écrivains, en particulier des jeunes écrivains, qui souhaitent professionnaliser leur pratique, la confronter à d’autres écrivains et professionnels reconnus de la littérature, l’informer et l’enrichir de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences.
  • Le Certificat en dramaturgie circassienne de l’École Supérieure des Arts du Cirque (ESAC) offre une formation approfondie des différentes approches possibles de la dramaturgie circassienne et de sa mise en pratique. Différentes écritures sont abordées en relation directe avec la pratique de la piste afin d’analyser et comprendre les processus de création des spectacles de cirque pour s’essayer à la réalisation d’une étape de travail personnelle.
  • L’Executive Master in Knitting design de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles (ARBA) présente aux designers, stylistes ou toutes personnes intéressées par la maille et ses entrelacs une formation spécifique aux métiers de la maille.
  • Le projet Mi-La (Musical Incubation Liège Academy) du Conservatoire royal de Liège (CRLg) organise un cycle bachelier type court en « Musiques improvisées de tradition orale » qui incite l’étudiant à se confronter à d’autres domaines de l’art, parfois éloignés de sa formation initiale.
  • La formation continuée en arts numériques et multimédia de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai (AC Tournai) permet aux professionnels et aux étudiants de répondre aux besoins et exigences des nouvelles techniques et applications artistiques du domaine de la vidéo et du multimédia en général.

Après analyse des dossiers et en fonction du respect des critères d’attribution et de l’enveloppe budgétaire, le Gouvernement a décidé, sur proposition du Ministre MARCOURT, de répondre favorablement à l’ensemble des demandes de subvention. Les Ateliers des écritures contemporaines (La Cambre) bénéficieront d’une aide de 25.000 euros, le Certificat en dramaturgie circassienne (ESAC) d’une subvention de 5.115 euros, l’Executive Master in Knitting design (ARBA) d’une subvention de 9.249 euros, le projet Mi-La (CRLg) d’une subvention de 3.700 euros et enfin, la Formation continuée en arts numériques et multimédia (AC Tournai) d’une aide de 6.937 euros.

Jean-Claude Marcourt se réjouit que les établissements d’enseignement supérieur artistique s’investissent dans le développement de formations continues au même titre que les universités et les hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Et d’ajouter : « C’est une vraie plus-value que de voir l’enseignement artisatique proposer une nouvelle offre de formation diversifiée et inédite qui s’adresse tant aux professionnels qu’aux étudiants en cours de cursus ou encore à un public plus large intéressé par les thématiques abordées. »

Close