Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

Le paysage de la radio belge est enfin pacifié ! https://t.co/LNIj5OO5x8 @ParlementF @CSAbelge

Communiqué de presse

La Fédération Wallonie-Bruxelles se dote d’un Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques

Partant du constat que la carrière des doctorant·e·s et chercheur·e·s doit être mieux appréhendée afin de pouvoir définir un ensemble de mesures pour lutter efficacement contre certaines problématiques rencontrées telles que l’insertion socio-professionnelle ou encore l’abandon précoce de carrières dans le monde de la recherche, le Ministre MARCOURT a tenu à doter la Fédération Wallonie-Bruxelles d’un Observatoire spécifiquement dédicacé au monitoring de la carrière des chercheurs. En effet, le suivi des carrières des chercheurs souffre en Fédération Wallonie-Bruxelles d’un manque de coordination et d’une approche trop fragmentée.

Doté d’une subvention de 250.000 euros, l’Observatoire sera chargé en priorité de suivre et d’analyser la carrière des jeunes chercheur·e·s au travers d’enquêtes et par le croisement de données. De plus, l’organisme étudiera le processus d’abandon de la carrière scientifique ou encore l’insertion professionnelle des jeunes docteur·e·s. Une attention particulière sera notamment portée aux différents obstacles liés aux carrières scientifiques. Ainsi des questions relatives aux stéréotypes et aux discriminations liés au genre seront approfondis. Une attention particulière sera également portée aux contraintes liées aux exigences de mobilité internationale ou encore à l’impact de la pression à publier à un stade précoce de la carrière.

Afin de bénéficier de l’expertise et des ressources de soutien nécessaires, l’Observatoire sera hébergé au sein du F.R.S.-FNRS. Cet organisme qui finance de très nombreux boursiers de doctorat chaque année et emploie près de 2000 chercheur∙e∙s au total en Fédération Wallonie-Bruxelles, dispose en effet d’une position centrale parmi les universités francophones du pays, d’une expertise en termes d’analyse du devenir et de l’insertion professionnelle d’anciens doctorants et en termes de monitoring statistique de la recherche. En outre, la neutralité du F.R.S.-FNRS constitue un atout important pour diriger un travail de coordination de cette ampleur.

Le Ministre de la Recherche, Jean-Claude MARCOURT, se réjouit de la création de cet Observatoire et précise : « Il y avait une demande forte de la part des acteurs de la recherche pour avoir un Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques. C’est en concertation avec l’ensemble des universités et le FNRS que ce projet s’est construit pendant plus d’un an pour aboutir aujourd’hui. A l’instar de pays voisins, nous allons disposer d’un outil performant dont les retombées seront bénéfiques pour tous les acteurs de la recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles et notamment au niveau des conditions de travail qui ont un impact important sur la qualité de vie de nos chercheur·e·s. »

 

Close