Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

Félicitation à #Spadel & ses travailleurs, entreprise innovante qui a réussi à s réinventer ces dernières années… https://t.co/eWinzcH2mt

Communiqué de presse

La recherche en Art aura un fonds associé au FNRS

Sur proposition de Jean-Claude Marcourt, Vice-Président du Gouvernement, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles adopte ce mercredi 11 octobre 2017 un avant-projet de décret relatif au financement de la Recherche en Art.

L’objectif du Ministre Marcourt est de soutenir la recherche en Art en lui apportant une pérennité non seulement financière mais également structurelle en créant un nouveau fonds associé au F.R.S.-FNRS.

La recherche en art est portée par l’ensemble du secteur des Ecoles supérieures des Arts en FWB et permet d’établir un lien privilégié entre la recherche et l’enseignement de l’art. Elle apporte également une dimension supplémentaire à la recherche puisqu’elle ne présuppose pas de méthodologie préétablie. Elle doit donc se distinguer de la recherche sur l’art (histoire de l’art, musicologie…), laquelle est déjà prise en charge par le F.R.S.-FNRS.

Enfin, la recherche en art entraîne des retombées dans le champ social en mettant par exemple en jeu des questionnements sociétaux actuels comme la liberté de pensée ou la liberté d’expression, ce qui peut aussi se traduire par des innovations non technologiques.

Le Ministre Marcourt est heureux de lancer aujourd’hui ce nouveau fonds associé au F.R.S-FNRS doté d’un budget annuel de 260.000 euros et d’ajouter : « Il était important de soutenir la Recherche en Art. J’ai initié ce soutien au travers, d’abord, d’une subvention facultative à l’association A/R qui défend la recherche dans les Ecoles Supérieurs des arts. Aujourd’hui, nous pérennisons cet effort« . Et le Ministre de conclure, « la recherche en art bénéficiera, au travers de ce fonds associé, de la renommée, de l’expertise et de l’appui logistique existants au sein du F.R.S-FNRS. Pour rappel, cette décision intervient deux semaines après avoir mobilisé des budgets importants afin de refinancer la recherche fondamentale. Ce sont effectivement 8 millions supplémentaires que j’ai d’ores et déjà inscrits au budget 2018 en faveur du FNRS. Le soutien à la Recherche s’amplifiera d’ici la fin de la législature.« 

Close