Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

Les syndicats enseignants plutôt positifs sur la réforme de la formation des enseignants : priorité à la revalorisa… https://t.co/0sEBGU214r

Communiqué de presse

L’accessibilité des médias, un budget d’un million par an pour la RTBF et les télévisions locales

Sur proposition du Vice-Président du Gouvernement et Ministre des Médias, Jean-Claude MARCOURT, le budget 2019 intègre des montants à concurrence d’un million d’euros pour la RTBF et les télévisions locales afin de renforcer progressivement l’accessibilité de leurs programmes télévisuels aux personnes en situation de déficience sensorielle.

Le Gouvernement approuve ainsi l’augmentation de ces crédits d’un million d’euros par an à partir de 2020, pour parvenir à l’objectif de 5 millions d’euros à l’année budgétaire 2023.

Pour rappel, des discussions suivies avec le secteur audiovisuel ont abouti, le 17 juillet 2018, à l’adoption par le Collège d’avis du CSA d’un projet de Règlement relatif à l’accessibilité des programmes aux personnes en situation de déficience sensorielle. Ce nouveau texte prévoit une série d’objectifs définis en termes de pourcentages de programmes et de délais de mise en œuvre des objectifs en 5 ans, à dater du 1er janvier 2019. Au cours de cette période, les éditeurs devront augmenter graduellement leurs pourcentages de contenus rendus accessibles.

Et le Ministre des Médias, Jean-Claude MARCOURT, de conclure : « Il nous revient de tenir compte de la place cruciale des médias audiovisuels dans l’information des personnes handicapées et dans la pédagogie de tous face aux exigences d’accessibilité des programmes dans une logique d’inclusion sociale. Ces nouveaux objectifs et moyens financiers nous permettront de rendre beaucoup plus accessibles les contenus des chaines francophones belges. »

Close