Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

Félicitation à #Spadel & ses travailleurs, entreprise innovante qui a réussi à s réinventer ces dernières années… https://t.co/eWinzcH2mt

Communiqué de presse

Enseignement supérieur : l’alternance dans les filières technologiques a la cote

Le nombre d’étudiants a doublé

L’enseignement en alternance, qui permet à l’étudiant de suivre la moitié de son cursus au sein d’une entreprise et à l’entreprise qui l’accueille de former un éventuel futur collaborateur, connaît de plus en plus de succès.

Pour preuve, le nombre d’élèves inscrits augmente chaque année. Le nombre d’étudiants a d’ailleurs quasiment doublé par rapport à l’année scolaire 2016-2017.

Ainsi, pour la rentrée académique 2017, ce sont près de 130 étudiants pré-inscrits dans l’une des cinq filières en alternance de l’enseignement supérieur pour les métiers de l’industrie technologique et 125 places déjà ouvertes dans les entreprises.

Le Ministre de l’Enseignement supérieur Jean-Claude MARCOURT se réjouit de cette évolution positive et compte poursuivre le développement de l’enseignement supérieur en alternance.

Depuis 2011, cinq expériences pilotes ont été créées dans le cadre l’enseignement supérieur en alternance, en lien avec le Plan Marshall.

Ces expériences pilotes ont été évaluées positivement puisque dans son rapport d’évaluation, le Comité de Pilotage compétent relevait une plus-value certaine, notamment en termes de synergies entre les entreprises, les hautes écoles et les étudiants ; ou encore en termes de motivation des étudiants à acquérir des compétences professionnelles.

Fort de cette évaluation positive, le Ministre de l’Enseignement supérieur Jean-Claude MARCOURT et le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont inscrit la pérennisation de l’enseignement supérieur en alternance dans le décret du 30 juin 2016.

Ce décret confirme que l’alternance est une filière d’excellence liée aux domaines d’études tels que les métiers en pénurie, nouveaux métiers, métiers en évolution, métiers liés au développement durable, métiers en lien avec la reprise économique, etc.

Depuis, de nouveaux cursus en alternance ont été créés : un Master en sciences du travail, organisé par l’ULiège et l’ULB à Charleroi, un Master en sciences informatiques organisé par l’UMons, et depuis l’année dernière un Bachelier en mécatronique et robotique organisé par l’HENALLUX et l’HELMO.

Close