Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

Disparition d’un grand socialiste #PhilippeMoureaux fidèle d’André cools avec qui il partageait les mêmes convictio… https://t.co/Yb578BdNjD

Communiqué de presse

Mission ministérielle de trois jours au Québec

Le Vice-Président du Gouvernement, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et des Medias, Jean-Claude MARCOURT,  soutient les efforts d’internationalisation de nos universités et acteurs de la recherche.

Les enjeux sont multiples et concernent principalement de nouveaux accords de collaboration universitaires qui seront confirmés durant ces prochains jours. Ce sera notamment l’occasion pour l’Université de Liège et l’Université Libre de Bruxelles, qui feront partie de la délégation, d’ouvrir de nouvelles portes afin, entre autre, de doper les échanges de personnel, de compétences et de technologies avec leurs homologues québécois, l’Université de Montréal (UdeM) et l’Université du Québec en Outaouais (UQO) principalement. De manière plus large, les universités des deux pays ont des programmes et des approches complémentaires. Pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, ces échanges se traduisent par des programmes de cours et de recherche communs, ainsi que par des échanges d’étudiants, de professeurs, des cotutelles de thèse et des projets de codiplomations. Ainsi, la mission aura notamment pour objectif de jeter les bases d’un laboratoire international de recherche, d’enseignement et de formation continue dans le domaine du numérique et de l’utilisation de la réalité virtuelle (ULiège, UQO et UQAM) et, pour l’ULB, de renouveler l’important et fructueux accord de partenariat avec les Universités de Montréal et de Genève, le « G3 » mis en place en 2012.

Des rencontres et entretiens entre le Ministre MARCOURT et responsables d’agences d’état à Gatineau et à Montréal sont également planifiées. Elles permettront de réaffirmer les liens historiques qui existent entre la Wallonie et Bruxelles et le Québec. Le Ministre rencontrera, entre autre, ce lundi 12 février, la Ministre québécoise de l’Enseignement supérieur et de la Condition féminine, Madame Hélène DAVID.

En outre, un des enjeux de la mission sera d’étudier de plus près le fonctionnement des médias au Québec et d’échanger sur la transition numérique et les stratégies d’adaptation adoptées par certains groupes de presse québécois.

Enfin, un volet orienté Recherche et Innovation sera également approfondi durant la mission. Des discussions sur la collaboration d’excellence en recherche fondamentale entre les Fonds de Recherche du Québec et le FNRS seront à l’ordre du jour afin d’étudier la possibilité de poursuivre les projets de recherche entre les deux agences à travers le lancement d’un nouvel appel à projets conjoint.

Le Ministre MARCOURT tient à souligner l’importance de soutenir les efforts d’internationalisation de nos universités et acteurs de la recherche tout en réaffirmant la volonté de maintenir des liens privilégiés forts entre les régions à majorité francophone de notre pays et le Québec.

Close