Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

Le #MR s’oppose à la motion conflit d’intérêt @ParlementF qui vise à défendre les intérêts francophones au #fédéralhttps://t.co/AL8xbMRgsP

Communiqué de presse

Le déchet valorisé au cœur d’un projet économique ambitieux

Lancement d’un appel à projets basé sur le recyclage des  ‘matériaux de construction’.

Le Ministre Marcourt lance un appel à projets basé sur le recyclage des ‘matériaux de construction’. Axe transversal du Plan Marshall et des pôles de compétitivité wallons, le programme NEXT vise à stimuler l’économie circulaire en Wallonie.

Notre région ne détient pas, à proprement parler, de matières premières. Par contre, nous avons énormément de matériaux à recycler et à valoriser ; des déchets, qui, une fois traités, deviennent les matières premières de nos propres entreprises. Sur base de ce constat, le Ministre de l ‘Economie, de l’Industrie et de l’Innovation, Jean-Claude MARCOURT, a décidé d’amplifier la politique en la matière afin de favoriser de véritables applications industrielles débouchant sur de l’activité économique innovante porteuse d’emplois.

C’est lors de sa séance du 26 septembre 2013 que le Gouvernement wallon a clairement défini une mission prioritaire dans le domaine du recyclage des matériaux issus du secteur de la construction. Dans ce cadre, le Ministre de l’Economie propose, aujourd’hui, la mise en place d’un appel à projets visant le développement de véritables filières de valorisation des matériaux issus des chantiers de (dé)construction en Wallonie. Par « filière de valorisation », il convient d’entendre une procédure au cours de laquelle un matériau est collecté sur un chantier de (dé)construction, acheminé vers une ou plusieurs organisations de valorisation et ensuite vendu.

Les projets sélectionnés devront être rentables pour chaque acteur impliqué dans la filière, si bien qu’ils seront susceptibles de créer de l’emploi dans le secteur. Une enveloppe globale de 200.000 euros permettra d’accompagner les entreprises wallonnes dans ce projet. La Confédération de la Construction Wallonne (CCW) et le pôle de compétitivité Greenwin assureront la gestion opérationnelle de l’appel à projets, lequel sera lancé ce 12 novembre et sera clôturé le 30 janvier 2015. La conduite de ce projet s’étalera sur une période d’une année complète.

Un exemple réussi de ce type d’application est celui de la valorisation des matériaux collectés sur le chantier du Val Benoît à Liège. La Spi, en charge du projet, a ainsi mis en place un dispositif permettant la récupération d’un maximum de matériaux tel que le revêtement de sol (carrelages, parquet, …).

Le Ministre MARCOURT tient à souligner l’importance d’initier et de soutenir des pratiques innovantes porteuses de plus-value économique au cœur du redéploiement de la Wallonie. «Nous visons, avec ce type de pratiques, à renforcer un nouvel écosystème économique qui se base sur l’utilisation efficace des ressources et la valorisation des nombreux matériaux présents dans nos déchets».

http://www.greenwin.be/fr/event/consult/53http://www.confederationconstruction.be/wallonie/Servicesmembres/EnvironnementEnergieTechnologie/CelluleD%C3%A9chets.aspx

Close