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À la tribune du Parlement

Le FLE – Français langue étrangère doit être renforcé

Une analyse des parcours que connaissent les enfants d’immigrés dans notre enseignement montre qu’ils comptent parmi les élèves qui encourent les plus grands risques de difficultés ou d’échec scolaire, d’orientation par choix négatif et de sortie précoce du système éducatif.

Or, l’apprentissage du Français comme outil de communication, symbole identitaire et vecteur de réussite scolaire, constitue un levier majeur de l’intégration de ces enfants.

Le Ministre Jean-Claude Marcourt est intimement convaincu que, dans un contexte où la demande en matière d’enseignement du Français langue étrangère (FLE) ne cesse de croître, nous devons poursuivre nos efforts pour permettre, à un maximum d’élèves allophones de bénéficier d’un cours de français adapté à leurs spécificités.

La réforme de la formation initiale des enseignants constitue, à cet égard, une excellente opportunité. L’objectif doit être de renforcer le FLE, en maintenant une formation de qualité et en augmentant le nombre d’enseignants formés.

 

 

 

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