Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

Un nouveau guide online des études supérieures en #FédérationWallonieBruxelles à destination des étudiants :… https://t.co/x76XENoI6k

Communiqué de presse

Le Gouvernement octroie des subventions complémentaires aux télévisions locales

Sur proposition de Monsieur Jean-Claude MARCOURT, Ministre des Médias, le Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a octroyé, ce 24 janvier 2017, diverses subventions aux télévisions locales, à savoir :

Sur proposition de Monsieur Jean-Claude MARCOURT, Ministre des Médias, le Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a octroyé, ce 24 janvier 2017, diverses subventions aux télévisions locales, à savoir :

1- L’octroi d’une subvention à Télé MB pour le remboursement d’emprunts contractés pour l’acquisition d’un nouveau studio de télévision pour l’année 2018.

Pour rappel, sur base d’un arrêté du Gouvernement du 12 juillet 1994, trois télévisions locales (Canal C, BX1, Télé MB) ont été autorisées à emprunter les fonds nécessaires à l’équipement et à l’aménagement de leur studio. Seul subsiste le remboursement de l’emprunt pour Télé MB. Pour 2018, dernière année du remboursement, le montant de la subvention destinée à couvrir les charges d’emprunt s’élève à 78.319,52 euros.

2- L’octroi de subventions à BX1 afin de financer une partie des charges engendrées par sa mission spécifique d’intérêt régional. Un financement de 50.000 euros est réservé à cette mission. De plus, afin de permettre à la télévision locale BX1 d’accéder à la diffusion terrestre numérique, le Gouvernement a décidé, depuis 2011, de financer une partie des coûts techniques de diffusion sous la forme d’une subvention complémentaire de fonctionnement soit, un montant de 30.000 euros.

3- L’octroi d’une subvention complémentaire de fonctionnement à cinq télévisions locales pour l’année 2018.

Pour rappel, jusqu’en 2010, les télévisions locales Antenne Centre, Canal C, Notélé, Télé MB et Télésambre bénéficiaient d’une contribution financière complémentaire de la part des distributeurs de services présents sur leur zone de couverture.  Celles-ci faisaient l’objet de conventions que les distributeurs n’ont toutefois pas souhaité reconduire en 2011.

Afin d’éviter de mettre en péril les télévisions locales concernées, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en place un fonds temporaire de compensation.

Ce fonds, doté au départ d’une somme de 1,5 million d’euros, diminue chaque année de 150.000 euros. Il est réparti au prorata des montants conventionnels dont bénéficiaient les cinq télévisions locales. Pour l’année 2018, c’est un montant de 450.000 euros qui est octroyé à ces 5 télévisions locales.

4- L’octroi d’une subvention en équipement à la télévision locale TV Lux dans le cadre de son déménagement.

En effet, TV LUX dispose depuis mai 2017 de nouveaux locaux qui accueillent également VivaCité-RTBF Luxembourg. Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de soutenir financièrement le projet d’infrastructure. Une convention d’une durée de cinq ans a été conclue en 2014 octroyant une subvention de 1.000.000 euros (cinq versements de 200.000 euros) en vue de couvrir les frais d’équipement des futurs locaux, sous forme d’achat ou de remboursement de crédits contractés à cette fin.

Le Gouvernement octroie ainsi à TV Lux une subvention en équipement de 200.000 € pour l’année 2018.

Close