Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

Soutien à @daardaar, une source d’information de qualité qui tisse des liens forts entre les deux communautés du pa… https://t.co/iizmrAIQd9

Communiqué de presse

Le Ministre des Médias, Jean-Claude MARCOURT, soutient la formation des journalistes

Sur proposition du Vice-Président du Gouvernement et Ministre des Médias, Jean-Claude MARCOURT, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de renouveler la mission confiée à l’Association des Journalistes professionnels qui consiste à favoriser la formation des journalistes, dans le cadre du programme AJPRO.

Un budget de 150.000 euros est libéré ce jour afin de couvrir la formation des journalistes dans le secteur du numérique. Pour ce qui concerne la formation « hors champ numérique », le Gouvernement octroie également une subvention de 35.000 euros à l’AJP pour l’année 2018.

Le Ministre MARCOURT souhaite renforcer le panel de formation à disposition des journalistes et d’ajouter : « l’objectif est de proposer aux journalistes un panel de formations courtes et spécifiques, quels que soient leur statut ou encore le média sur lequel ils sont actifs. Nous souhaitons leur offrir des outils de développement personnel et professionnel efficaces. C’est aussi une manière de faciliter l’apprentissage de certaines compétences nécessaires à l’ère du numérique qui modifie en profondeur le visage des groupes de presse et des médias. »

Pour rappel, une convention pluriannuelle a été signée le 22 janvier 2016 avec l’AJP. Cette covention concerne les formations qui n’entrent pas dans le champ du numérique. En effet, la formation dans le domaine du numérique fait l’objet d’une convention pluriannuelle distincte, signée en décembre 2015 entre l’ensemble de la presse écrite quotidienne et périodique francophone et l’AJP. Les formations proposées seront, sur base de ces conventions, en adéquation avec l’évolution des technologies et des besoins du secteur.

Close