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Communiqué de presse

Le projet de contrat de gestion de la RTBF est approuvé

Un ancrage local fort et un support à la création audiovisuelle en Fédération Wallonie Bruxelles.

Une exigence renforcée pour l’information et de lutte contre les fake news, la promotion de la diversité et de l’éducation aux médias, sans oublier la priorité donnée à une meilleure accessibilité.

Une dotation augmentée : un effectif stabilisé et plus de production propre.

Une diminution de la publicité.

Le projet de contrat de gestion de la RTBF a été approuvé ce mercredi 21 novembre 2018 par le Gouvernement de la Fédération et envoyé aux organes de la RTBF pour examen. Le Gouvernement validera définitivement le texte après l’analyse des éventuels amendements transmis par ces derniers. Le contrat de gestion définitif entrera en vigueur le 1 janvier 2019.

Le nouveau projet de contrat de gestion confirme tout d’abord la RTBF dans son rôle de Media de Service Public global avec une présence en TV, radio et sur internet et les réseaux sociaux, en adéquation avec son nouveau plan stratégique Vision 2022.

Les évolutions majeures de ce cinquième contrat renforcent ensuite le rôle de proximité de la RTBF avec ses publics et de créateur de valeurs pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les modifications apportées consolident ses missions d’information, de divertissement et d’éducation dans un monde en pleine mutation technologique et en recherche de sens.

 

Dotation augmentée 

La dotation est augmentée de 1,25% en 2019 et 2020. En effet, le contrat exige avant tout une stabilisation des effectifs de la RTBF et une diminution de la pression publicitaire. Le projet de contrat intègre également des objectifs ambitieux au niveau de la production propre.

Au niveau de la perte publicitaire liée aux objectifs demandés (passage de 30% à 25%), la RTBF prendra à sa charge la moitié du manque à gagner.

 

Plus de contenu de qualité et une meilleure diffusion

Le projet de texte impose des exigences fortes en ce qui concerne l’information et la fiabilité sur tous les supports tout en réservant une part importante à la lutte active contre les fake news.

Une attention particulière est également portée au niveau de la quantité du nombre d’heures de productions propres quotidiennes soit plus de 10% en tv et radio. Au niveau de la production de séries belges, le contrat fixe un objectif ambitieux de 4 productions par an d’ici 2020.

Le contrat prévoit des quotas de diffusion en journée sur toutes les chaines de radio en augmentant la diffusion de chansons en langue française et d’artistes provenant de la Fédération Wallonie Bruxelles.

 

Une meilleure accessibilté et l’amélioration de la protection des publics 

Tout d’abord, le projet de contrat de gestion impose une offre élargie de programmes en version originale sous-titrée, avec la faculté de visionnage de sous-titres en version multilingue via le décodeur du télédistributeur ainsi que sur Auvio.

Ensuite, la Rtbf devra se mettre en conformité avec le nouveau règlement CSA en matière d’accessibilité pour les sourds et malentendants. Sans oublier une augmentation des volumes de sous-titrage TV, sur internet et réseaux sociaux.

Un chapitre important est enfin réservé à la protection du public face à la pression publicitaire. Il se compose comme suit :

  • Limitation du plafond des recettes publicitaires au cours des deux prochaines années en passant de 30% à 27,5% en 2019 et à 25% à partir de 2020 ;
  • Limitation du volume de certaines publicités sectorielles (paris sportifs en ligne) ;
  • Interdiction de la publicité pour les produits contenant du glyphosate, des casinos virtuels et jeux de poker en ligne ;
  • Placement des messages visant la santé dans les publicités télé relatives aux boissons sucrées et produits alimentaires manufacturés.

 

Producteurs indépendants

Enfin, les moyens budgétaires réservés pour les coproductions avec des producteurs indépendants sont augmentés.

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