Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

RT @LesRivageois: Nous sommes très honorés d’avoir proclamé nos 440 Lauréats en présence de notre Ministre @jcmarcourt Nous sommes fiers de…

Communiqué de presse

Le réseau des « Personnes de Contact Genre », un catalyseur de l’égalité de genre !

Depuis le début de la législature en 2014, Jean-Claude MARCOURT soutient, au travers d’une subvention annuelle d’environ 150.000 euros, le travail des Personnes de Contact Genre au sein des six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi qu’au Fonds de la Recherche Scientifique – FNRS.

 

Ces personnes jouent un rôle essentiel dans leur institution en matière d’égalité femmes-hommes et remplissent une triple mission d’information, de sensibilisation et de mise en réseau.

Comme chaque fin d’année, un rapport institutionnel est rédigé par ces personnes sur l’état de l’égalité de genre. Ce rapport est disponible en libre accès sur les sites web des institutions concernées :

F.R.S-FNRS : http://www.frs-fnrs.be/index.php/presse/publications

UCL : https://uclouvain.be/fr/decouvrir/egalite/initiatives-ti.html

ULB : http://www.ulb.ac.be/ulb/presentation/genre.html

U-Liège : http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/207847

UMONS : https://portail.umons.ac.be/fr/universite/admin/rectorat/genre/pages/default.aspx

UNamur : https://www.unamur.be/genre

USL-B : http://www.usaintlouis.be/sl/genre.html

La réalisation d’un tel rapport incite non seulement chaque établissement à disposer de données chiffrés et d’indicateurs communs, mais il constitue également une opportunité pour chaque institution de s’interroger sur sa politique de genre. La création d’un tableau des bonnes pratiques pour l’ensemble des établissements permet quant à lui de créer une dynamique entre établissements, mais aussi de faciliter et d’accélérer la mise en place de ces bonnes pratiques dans l’ensemble des établissements.

Cette année, les Personnes de Contact Genre proposent également un rapport interinstitutionnel, permettant d’avoir une vue d’ensemble sur l’état de l’égalité de genre et sur les politiques de genre mises en place par l’ensemble des universités et du FNRS. Ce document est disponible ici :  Rapport sur l’état de l’égalité de genre

Jean-Claude Marcourt tient à souligner le travail remarquable réalisé par les personnes de Contact Genre qui contribuent à développer et à soutenir les politiques de genre au sein de leur institution et, par conséquent, au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles. « L’égalité de genre ne se décrète pas. Bien que cette égalité ne soit certainement pas encore satisfaisante au niveau de nos établissements d’enseignement supérieur et centres de recherche, le travail de ces acteurs, devenus incontournables, doit continuer à être fortement soutenu au-delà des dispositifs d’ores et déjà mis en place. C’est un travail de longue haleine qui doit être porté par l’ensemble des forces vives de notre société. »

Close