Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

Disparition d’un grand socialiste #PhilippeMoureaux fidèle d’André cools avec qui il partageait les mêmes convictio… https://t.co/Yb578BdNjD

Dummy
À la tribune du Parlement

Les collaborations en recherche scientifique avec Cuba

Réponse à la question orale de Madame la Députée Eliane TILLIEUX lors de la commission parlementaire du 14 novembre 2018, relative aux collaborations en recherche scientifique avec Cuba.

Effectuant une mission en Europe pour notamment participer à une rencontre de la Conférence des Recteurs des universités espagnoles à Madrid, le Ministre de l’Enseignement supérieur Cubain en a profité pour s’arrêter en Belgique, soulignant ainsi l’importance des collaborations que nos institutions ont avec leurs homologues à Cuba. Avec les membres de sa délégation il a rencontré le VLIR – le Conseil des Recteurs des universités flamandes -, et a effectué plusieurs visites dans des universités belges, notamment Anvers et Liège. La délégation cubaine a été reçue à l’ARES ainsi qu’au cabinet du Ministre de l’Enseignement supérieur.

Ces échanges ont été l’occasion de redire notre proximité et notre soutien envers le peuple cubain injustement maltraité par les conséquences du blocus financier et économique imposé par les Etats-Unis, et particulièrement intensifié par l’administration du Président Trump.

Parallèlement à son ouverture au respect des Droits de l’Homme, il s’agit de soutenir Cuba dans le développement de sa recherche scientifique et la production des savoirs propices avant tout au bien être de sa population.

Les établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles collaborent avec des universités et centres de recherche cubains depuis une vingtaine d’années. A titre d’exemple, retenons qu’actuellement, l’UCL, l’ULB et l’ULiège mais aussi des Hautes Ecoles comme la HEPH Condorcet ou la HE Lucia de Brouckère ou encore l’Hénallux sont engagés dans des projets de recherche pour le développement avec des partenaires Cubains et qu’un autre projet démarrera en 2019.

Pour l’avenir proche, un nouvel appel à projets de recherche pour le développement (PRD) et de projets de formation sud (PFS), a été lancé le 15 octobre 2018, pour un démarrage des projets en 2020 (durée 5 ans). Cuba est parmi les pays éligibles.

A plus longue échéance, un appel à projets d’initiative innovante (PII), d’une durée de 18 mois, sera lancé en 2020. Un projet PII sera sélectionné pour Cuba. Ces projets de coopération, nés d’une initiative de type « bottom up », apporteront de nouvelles formes de réponse à une problématique donnée et permettront d’initier une nouvelle collaboration entre les établissement d’enseignement supérieur de la FWB et de Cuba.

Bien que le niveau d’éducation soit bon à Cuba, la plupart des universités souffrent d’un manque de formation scientifique et en recherche au service du développement, particulièrement en province. L’ARES apporte donc son soutien au développement de ces compétences chez ses partenaires cubains grâce à des projets de recherche dont une composante essentielle est la formation doctorale. Au niveau de l’impact des interventions, l’objectif à long terme est de contribuer au développement de Cuba. L’objectif à moyen terme est la transformation des établissements d’enseignement supérieur partenaires cubains comme acteurs du changement dans leur pays.

Close