Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

Les syndicats enseignants plutôt positifs sur la réforme de la formation des enseignants : priorité à la revalorisa… https://t.co/0sEBGU214r

Communiqué de presse

Les filières scientifiques reprennent des couleurs

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles octroie un subside à « Printemps des sciences 2019 » afin de sensibiliser le public aux apports de la science et des scientifiques 

Sous l’impulsion du Vice-Président du Gouvernement, Ministre de l’Enseignement supérieure et de la Recherche, Jean-Claude MARCOURT, le Gouvernement de la Fédération WallonieBruxelles octroie ce mercredi 19 septembre une subvention de 261.000 euros au réseau Scité, composé des 5 universités francophones du pays, afin d’organiser le Printemps des Sciences 2019.

Pour le ministre MARCOURT, le défi est double : « Il est à la fois de susciter des vocations pour les carrières scientifiques et en même temps, de contribuer au développement de la culture scientifique de la population. » Et le Ministre d’ajouter : « Les chiffres des inscriptions 2018-2019 au sein des établissements d’enseignement supérieur semblent démontrer que les fillières scientifiques reprennent des couleurs. L’augmentation des inscriptions est palpable dans l’ensemble des universités. »

C’est précisément l’objectif que poursuit le Printemps des Sciences : redonner aux sciences une position plus centrale au cœur de la société. Fruit d’une collaboration inédite entre universités, hautes écoles, musées et autres Asbl, l’opération se déploie sur l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de faire découvrir par une série d’activités à destination des classes durant la semaine et du grand public le week-end, les apports de la science, ses applications concrètes et ses enjeux sociétaux.

Cet évènement d’ampleur rassemble, chaque année, plus de 40.000 participants ; plus de 1500 personnes sont impliquées dans l’organisation, plus de 300 activités sont proposées. Le programme est repris sur le site www.printempsdessciences.be/.

Le Printemps des Sciences 2019 aura lieu du 25 au 31 mars. Le thème retenu pour cette année sera : « Elémentaire !». Il est en parfaite cohérence avec le choix des Nations Unies de proclamer 2019, « Année internationale du tableau périodique des éléments ».

Close