Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

RT @VidalFrederique: Heureuse de rencontrer @jcmarcourt, ministre de l’ESR de Belgique francophone, à Bruxelles pour parler renforcement de…

Communiqué de presse

L’excellence a-t-elle un genre ?

Focus sur un centre de recherche de renommée mondiale, le G-Time : retour vers les origines de la terre au coeur d’un laboratoire unique !

Ce jeudi 8 mars à 11H, Journée internationale des droits des femmes, le Vice-Président du Gouvernement et Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias, Jean-Claude MARCOURT, se rendra au Centre de Recherche de renommée mondiale, le Laboratoire G-Time.

Laboratoire logé au coeur de la Faculté des Sciences de l’ULB et spécialisé dans la géo-chimie, il se compose d’une équipe scientifique, majoritairement de chercheuses, qui a développé deux domaines d’expertise internationale en analysant la composition chimique des roches ;

– l’étude de l’histoire précoce de la terre et de sa formation,

– l’étude de l’environnement terrestre à l’échelle humaine.

En d’autres mots, l’équipe scientifique cherche à retracer les origines et l’évolution de notre planète à travers l’analyse des poussières, roches et météorites trouvées sur terre et prochainement, sur d’autres planètes.

Vinciane DEBAILLE et Nadine MATTIELLI, co-directrices du Laboratoire G-Time, accompagnées de la Doyenne de la Faculté des Sciences de l’ULB, Muriel MOSER et de la Directrice du Fonds de la Recherche Scientifique – FNRS, Véronique HALLOIN, retraceront les dernières avancées en la matière. Elles aborderont également les défis à venir et, notamment, le lien fondamental entre l’étude de l’évolution de l’Univers et notre environnement actuel.

L’excellence a-t-elle un genre ? Dans le cadre de cette visite, la thématique transversale du genre et, in fine, de la place des femmes dans le monde scientifique sera abordée et questionnée. Ce sera ainsi l’occasion pour une série de personnalités de s’exprimer sur la question de l’égalité hommes / femmes. Une table-ronde clôturera la visite dans le cadre d’une conférence organisée par STRIGES en partenariat avec la cellule « politique de genre à l’ULB ».

 

Déroulé : 

11h – Visite du laboratoire G-Time : démonstration du matériel scientifique (analyse des roches, datation, empreinte, …) et commentaire de l’équipe sur l’état de la recherche et des découvertes ;

11h30 – L’expertise au féminin ? Commentaire sur l’état de la question et focus sur la politique de genre menée en Fédération Wallonie – Bruxelles au niveau des milieux scientifiques et académiques ;

Lieu : Campus du Solbosch – ULB, Bâtiment D (30 Av. Antoine Depage) – 5ème niveau (3ème étage) 

 

11h50 – Table–ronde : Comment défendre les études de genre ?

avec : Sophie Charlier, Chargée de missions au Monde selon les Femmes/UCL, Jean-Christophe Leloup, Cabinet du Ministre Marcourt, Fédération Wallonie-Bruxelles, Aude Merlin, Représentante du corps académique, ULB, Ciprian Mihali, Directeur régional de l’Agence universitaire pour la Francophonie en Europe de l’Ouest, Sarah Sepulchre, Coprésidente de Sophia, UCL. Modération : David Paternotte, ULB.

Lieu : Campus du Solbosch – ULB, Bâtiment H – 1er niveau – Salle H.1.309

Fin – 13H. 

Close