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Communiqué de presse

L’ULiège s’attaque aux Learning Analytics

Sur proposition du Vice-Président du Gouvernement, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Claude MARCOURT, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles octroie ce jour une subvention de 84.000 euros à l’Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur (IFRES) de l’ULiège pour mener une étude de faisabilité sur les Learning Analytics et en analyser les différents défis pédagogiques, techniques, statistiques, ergonomiques, éthiques et juridiques.

D’un point de vue scientifique, les recherches portant sur les Learning Analytics en sont à leurs prémisses. La plupart d’entre elles se sont déroulées dans le contexte d’universités majoritairement anglo-saxonnes. Actuellement, aucune institution francophone ne s’y est encore attaquée de façon significative. Il s’agit donc d’une opportunité importante pour l’ULiège de se positionner sur ce terrain. Et le Ministre Jean-Claude Marcourt de conclure « Il est important d’observer que de nombreux opérateurs privés comme Facebook ou Google ont vu un intérêt aux Learning Analytics et développent actuellement leurs propres recherches. Il paraît donc crucial que nos universités ne se laissent pas distancer sur ce terrain et développent leur propre expertise. »

 

Les Learning Analytics, c’est quoi ?

On pourrait les définir comme étant le recueil systématique, l’analyse et le reporting de l’ensemble des données et mesures collectées au sujet des étudiants et de leur contexte.

 

Les Learning Analytics, pour quoi faire ?

Leur avantage est qu’ils permettent de mieux comprendre les interactions entre les étudiants et leurs écologies, notamment d’apprentissage, afin de mieux cerner les éléments clés de la réussite et pouvoir en informer les cohortes suivantes. Ils permettent par conséquent de fournir des conseils avisés quant aux stratégies à appliquer pour favoriser l’apprentissage.

 

Les Learning Analytics, pour qui ?

Le public cible est multiple. Il y a évidemment l’étudiant afin de lui permettre de mieux choisir ses stratégies d’apprentissage en les comparant avec celles qu’ont eu précédemment des étudiants ayant un profil similaire. Il y a aussi l’enseignant afin qu’il puisse mettre en place une pédagogie favorisant les éléments qui ont un impact direct sur la réussite des étudiants aux profils contrastés. Et puis, il y aussi les accompagnateurs pédagogiques qui pourront mieux conseiller les étudiants. Enfin, n’oublions pas l’établissement lui-même qui pourra mieux cerner les aides à la réussite à mettre en place.

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