Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

Le #MR s’oppose à la motion conflit d’intérêt @ParlementF qui vise à défendre les intérêts francophones au #fédéralhttps://t.co/AL8xbMRgsP

universites
Communiqué de presse

Manifestations étudiantes: réaction aux propos de la FEF

Suite aux manifestations étudiantes de ce lundi 17 novembre 2014, Jean-Claude Marcourt tient à apporter des précisions. Les voici.

A la lumière des déclarations du jour de la représentante de la FEF, le Ministre de l’Enseignement supérieur, Jean-Claude MARCOURT, rappelle :

  • la gratuité du minerval pour tous les étudiants boursiers est effective depuis 2009 et il n’est nullement question de revenir sur cette avancée sociale fondamentale, souhaitée dès 2009 par Jean-Claude Marcourt, afin de promouvoir et garantir la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur ;
  • le gel du minerval pour les étudiants qui bénéficent du taux intermédiaire;
  • Le gel du minerval pour les étudiants non boursiers depuis 2009 ce qui, pour cette année académique 2014-2015, représente un gain net de 77 euros pour chaque étudiant.
  • La gratuité des syllabus et manuels

Au-delà de ces avancées concrètes et incontestables, le Ministre MARCOURT a porté, sous la précédente législature, le débat relatif au refinancement de l’enseignement supérieur et a obtenu qu’une enveloppe de plus de 100 millions d’euros soit consacrée à ce refinancement au cours de l’actuelle législature 2014-2019.

Le Ministre MARCOURT comprend les revendications portées par la FEF et demande qu’une information objective sur les efforts accomplis par la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans une période budgétaire particulièrement délicate, soit répercutée auprès de l’ensemble de la communauté estudiantine.

Close