Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

Le #MR s’oppose à la motion conflit d’intérêt @ParlementF qui vise à défendre les intérêts francophones au #fédéralhttps://t.co/AL8xbMRgsP

Communiqué de presse

Nouveau dispositif d’aides : optimalisation des mouvements logistiques

Suite à la mise en œuvre du prélèvement kilométrique, des mesures d’accompagnement des entreprises associées à un budget de 17,25 millions d’euros ont été décidées par le Gouvernement Wallon du 28 janvier dernier.

Dans ce cadre, le Vice-Président et Ministre de l’Economie, Jean-Claude Marcourt,  propose deux mesures qui ont pour objectif d’améliorer la compétitivité  des entreprises wallonnes. Sur proposition du Ministre, le Gouvernement wallon de ce 24 mars 2016 adopte, en première lecture, l’arrêté libérant un montant de 8 millions d’euros réservé à un nouveau dispositif d’aides visant à favoriser l’installation d’équipements qui limiteront la consommation d’énergie ou les nuisances sonores  de véhicules dont la charge est supérieure à 3,5 tonnes. Le Ministre entend ainsi soutenir les acteurs économiques qui s’inscriront dans des démarches d’amélioration de leur flotte de véhicules.

La seconde mesure – à laquelle un budget de 1,5 million d’euros est alloué – s’inscrit dans la politique de développement du secteur logistique. Il s’agit de la création d’une cellule de soutien aux entreprises visant l’amélioration de la gestion des flux de marchandise comme par exemple d’améliorer le temps de chargement ou de déchargement, les capacités de chargement, le timing de livraison, …

Et le Ministre Marcourt de conclure : « Ces mesures devront permettre d’améliorer les mouvements logistiques dans leur ensemble et visent particulièrement l’amélioration de la compétitivité de nos entreprises. J’ai veillé à ce que ces aides concernent l’ensemble des entreprises wallonnes dans une optique multisectorielle. »

Pour rappel, l’ensemble des dispositifs existants restent d’application et, notamment, les aides à l’investissement.

Close