Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

Il faut réinvestir dans les services de l’état afin de protéger la population – la justice, la mobilité, les soins… https://t.co/XJ74vgnyVI

Dummy
Communiqué de presse

Octroi de 1,44 million d’euros à 67 projets de discrimination positive dans l’Enseignement de promotion sociale

Sur proposition de Jean-Claude MARCOURT, Vice-Président du Gouvernement, Ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de l’Enseignement de promotion sociale, le Conseil des Ministres a approuvé ce jour le financement, à hauteur de 1,44 million d’euros, de 67 projets de discriminations positives en faveur des établissements de l’Enseignement de promotion sociale, tous réseaux confondus.

Principalement constitué de demandeurs d’emploi, de personnes bénéficiaires du revenu d’insertion, le public visé par ces projets est donc un public fragilisé majoritairement peu scolarisé ou faiblement qualifié. Les projets soutenus visent à favoriser la réinsertion culturelle, scolaire et socio-économique. Le décrochage scolaire, les accidents de vie et les difficultés personnelles constituent des freins à l’insertion socio-professionnelle.

Au travers de formations notamment en français, aux technologies informatiques et de la communication ou dans des filières qualifiantes, ces projets constituent de véritables leviers d’apprentissage propices à l’insertion des publics fragilisés.

Les effets de l’encadrement renforcé ont un réel impact sur la persévérance des apprenants qui peut être constaté par une nette baisse du décrochage scolaires mais surtout grâce à un taux de réussite croissant. L’abrogation du dispositif APE dans le cadre de la réforme des aides à l’emploi mise en œuvre par le Gouvernement wallon et la menace de ne pas compenser les moyens, mettent cependant en péril la mise en œuvre de de dispositif crucial pour l’insertion socio-professionnelle.

Close