Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

Coopération et Recherche dans panorama européen #enseignementsupérieur à l’heure du #Brexit – grande conférence int… https://t.co/hDgmjY2KWS

Communiqué de presse

Plus de 22 millions d’euros investis dans les Centres sportifs du Sart Tilman

Les Centres sportifs du Sart Tilman vont faire l’objet d’un programme de rénovation et de construction d’un montant de plus de 22 millions d’euros. Les partenaires (Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Université de Liège, Ecetia, asbl de gestion des Centres sportifs du Sart Tilman) ont signé aujourd’hui au Château de Colonster les conventions qui concrétisent cet investissement important pour ces infrastructures académiques et sportives (sport pour tous et sport de haut niveau) en Belgique francophone.

Ce montant sera dédié à la rénovation complète des bâtiments existants ainsi qu’à la construction de nouvelles infrastructures sur le site des Centres sportifs du Sart Tilman (campus de l’ULiège).

Les rénovations concernent les bâtiments B21 (hall de sport IEP, Gymnases 1, 2 et 3, piscine, bureaux et cafétéria) et B46 (Hall du Blanc Gravier).

Les travaux à la résidence du Blanc Gravier sont destinés au logement des sportifs de haut niveau, et permettront à terme de porter la capacité d’accueil à plus de 100 sportifs, coaches et formateurs.

La rénovation du stade d’athlétisme, qui a bénéficié d’un subside complémentaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est déjà achevée et réceptionnée depuis décembre 2018.

Les constructions concernent l’aménagement de terrains de rugby couverts et découverts, un centre de mise en condition physique, des bureaux pour les fédérations sportives actives sur le site et des salles de cours et de travaux pratiques pour les étudiants du département des Sciences de la motricité de l’ULiège (Éducation physique, Kinésithérapie et Réadaptation), ainsi pour les étudiants de certaines Hautes Écoles (HEPL Beeckman, Haute École Charlemagne, etc.).

Les travaux commenceront en juin 2019 et se termineront en principe début 2022.

 

Un ensemble de conventions qui déclenchent l’investissement

Les différentes conventions signées ce 19 mars permettent la concrétisation de cet investissement, qui découle de la décision initiale en 2012 du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’octroyer la somme de 16,7 millions d’euros pour la rénovation des Centres sportifs du Sart Tilman.

Les compléments budgétaires parallèlement obtenus ont permis de porter l’investissement total à plus de 22 millions d’euros.

Le schéma global des opérations, formalisé par les différentes conventions signées, est le suivant :

  • L’ULiège cède gratuitement son droit de propriété à la Fédération Wallonie-Bruxelles (environ 20 hectares), celle-ci octroyant un droit de superficie à l’intercommunale Ecetia ;
  • Ecetia emprunte 18 millions d’euros sur les marchés et réalise les travaux de rénovation et de construction ;
  • L’asbl des Centres sportifs du Sart Tilman se voit conférer par Ecetia la jouissance et l’utilisation des infrastructures via un leasing immobilier ;
  • La Fédération Wallonie-Bruxelles octroye annuellement un subside à l’asbl de gestion des Centres sportifs, d’un montant égal à l’annuité du prêt à Ecetia, ainsi qu’un subside de fonctionnement ;
  • L’asbl de gestion des Centres sportifs met à disposition de manière privilégiée de l’ULiège et de la Fédération Wallonie-Bruxelles les infrastructures pour les activités académiques et sportives;
  • Le CA de l’asbl des Centres sportifs est modifié : la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’ULiège y siègent à parité, les autres membres (Ville de Liège, Ville de Seraing et Province de Liège) étant désormais invités sans voix délibérative.

 

Des infrastructures pour le sport pour tous & le sport de haut niveau

Les Centres sportifs du Sart Tilman accueillent quotidiennement les membres (étudiants, personnel ULiège et CHU, grand public) et sections sportives du RCAE (Royal Cercle Athlétique des Étudiants de l’ULiège) ainsi que les stagiaires de l’ADEPS.

Ils abritent également les centres de formation des élites sportives de quatre fédérations en Fédération Wallonie-Bruxelles : rugby, natation, badminton et handball.

Chaque année, 45.000 sportifs de tous niveaux fréquentent les Centres sportifs du Sart Tilman.

53 activités sportives peuvent être pratiquées dans les infrastructures.

Les élites sportives bénéficient d’un encadrement optimal au Sart Tilman, avec la présence sur le site du Département universitaire des Sciences de la motricité (enseignement et recherche), de la proximité du CHU de Liège et de SportS2 (CHU-ULiège), seul centre au monde labellisé à la fois par la FIFA, la Fédération Internationale de Médecine du Sport (FIMS) et le Comité Olympique International pour la prévention des blessures.

« Ces centres n’avaient plus fait l’objet de travaux depuis trente ans et avaient bien besoin de voir rafraîchir leurs infrastructures. Je me réjouis de pouvoir annoncer aux sportifs le début de ces travaux tant attendus. Il est important qu’une ville universitaire comme Liège puisse proposer à ses habitants, à ses étudiants, aux clubs et aux Fédérations des infrastructures de qualité où le sport peut se pratiquer dans de bonnes conditions » souligne le Ministre des Sports, Rachid MADRANE.

« Le Blanc-Gravier a été délaissé de nombreuses années par les autorités subsidiantes. Sa rénovation me paraissait être une nécessité ! » déclare le Vice-Président du Gouvernement et Ministre de l’Enseignement supérieur, Jean-Claude MARCOURT. Il souligne la place centrale du site au cœur du Campus de l’Université de Liège et de l’agglomération liégeoise qui accueille d’autres infrastructures de qualité, offrant ainsi à tous les sportifs, dont les athlètes de haut niveau, les installations adaptées à l’exercice de leur sport. Et le Ministre de conclure : « La présence de services spécialisés dans les sports de l’ULiège et du Centre hospitalier universitaire (CHU), dont la compétence est internationalement reconnue, doit permettre l’accompagnement médical et le suivi optimal des sportifs, quel que soit leur niveau et leur discipline.»

 

© Baumans-Deffet sprl Architecture et Urbanisme
Close