Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

Félicitation à #Spadel & ses travailleurs, entreprise innovante qui a réussi à s réinventer ces dernières années… https://t.co/eWinzcH2mt

Communiqué de presse

Plus d’égalité et de diversité dans le traitement journalistique

Expertalia, la plateforme d’expert(e)s de l’Association des journalistes professionnels (AJP) visant à promouvoir l’égalité et la diversité dans les médias, va pouvoir s’étendre et continuer à développer sa mission grâce à un soutien renforcé de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

La base de données expertalia.be est chargée de faciliter l’identification d’expertes féminines et d’expert-e-s issus de la diversité culturelle par les journalistes francophones belges afin de diversifier leurs sources d’information et d’améliorer la diversité dans les expressions médiatiques.

 

Sur proposition de la Ministre de l’Egalité des chances et des Droits des femmes, Isabelle SIMONIS, et du Vice-Président du Gouvernement, Ministre des Médias, Jean-Claude MARCOURT, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de ce mercredi 5 juillet vient de marquer accord sur le renouvellement de la convention avec l’Association des Journalistes Professionnels (AJP)pour la période 2017-2018.

 

Ce renouvellement s’accompagne d’une revalorisation financière conséquente. La subvention annuelle s’élèvera désormais à 60.000 euros, soit une augmentation de 40.000 euros par an.

 

Dans ce cadre, les priorités et missions de l’AJP ont été redéfinies et le cahier des charges précisé pour permettre une continuité et un développement exhaustif de la base de données. Pour la Ministre SIMONIS qui soutient le projet depuis le début, « Plus qu’un répertoire d’experts, EXPERTALIA constitue à présent une véritable plateforme interactive, un véritable outil journalistique au service de l’Egalité et la Diversité

 

En vertu de la convention, les missions suivantes ont également été confiées à l’AJP, avec notamment la réalisation d’un baromètre (presse écrite et radio) permettant de mesurer l’impact de la base de données dans les médias, réalisation d’une étude sur « Le journalisme au féminin ».

 

Et le Ministre des médias, Jean-Claude MARCOURT, de conclure : « Les derniers chiffres sont parlants : avec 356 experts et 180 journalistes inscrits, ainsi qu’une moyenne de 40 inscriptions/mois environ, la plateforme EXPERTALIA rencontre un réel succès en tant qu’outil innovant et unique de promotion de la Diversité dans les médias. »

Close