Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

Le #MR s’oppose à la motion conflit d’intérêt @ParlementF qui vise à défendre les intérêts francophones au #fédéralhttps://t.co/AL8xbMRgsP

Communiqué de presse

Printemps du numérique en Wallonie : faire fleurir les projets citoyens !

Pour l’élaboration du Plan wallon numérique, le gouvernement wallon veut promouvoir la participation citoyenne. L’Agence du Numérique vient donc de lancer le site internet www.printempsdunumerique.be dont l’objectif est de récolter un maximum de propositions originales formulées par tout qui souhaite s’associer à cette démarche participative.

« Après l’installation du Conseil du numérique le 27 février dernier, qui rassemble les acteurs du secteur, nous sommes donc dans la deuxième phase de la construction du plan », explique Jean-Claude Marcourt, ministre wallon en charge du Numérique. « Nous voulons que la population s’approprie la matière car la révolution numérique touche les personnes au quotidien. Et pour y arriver, rien de mieux que de les impliquer directement ».

Depuis une interface simple, l’internaute pourra donc – après inscription gratuite et acceptation des règles éthiques – détailler une ou plusieurs propositions qui lui tiennent à cœur et dont la dimension numérique vise à améliorer ses pratiques quotidiennes. Plusieurs thèmes sont prédéfinis : Education & talents, Entreprises et industrie, Economie du numérique, Territoire numérique, Services publics, Financement. L’Agence du Numérique assumera le rôle de modérateur.

« Lancé au printemps, le site web a pour vocation de retourner la terre et de planter les graines fertiles issues de l’imagination des citoyens », poursuit Jean-Claude Marcourt. « Après quoi, le Conseil du numérique pourra s’appuyer sur ces contributions pour nourrir les débats et faire murir la réflexion. Les fruits de la récolte ? Un ambitieux Plan numérique pour la Wallonie à l’automne 2015 ».

L’objectif premier est donc bien la participation du grand public au chantier. Les premières contributions sont déjà en ligne, mais nul doute qu’elles vont se décupler dans les semaines qui viennent.

www.printempsdunumerique.be

Close