Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

Le #MR s’oppose à la motion conflit d’intérêt @ParlementF qui vise à défendre les intérêts francophones au #fédéralhttps://t.co/AL8xbMRgsP

Recherche fondamentale

Au carrefour des mondes de l’entreprise et de l’enseignement, la recherche est un continuum… En ce domaine comme dans d’autres, décloisonner notre manière de penser et notre façon d’agir est essentiel.

Dans ce contexte, les pouvoirs publics se doivent d’épauler tous ceux qui contribuent à la recherche, de l’étudiant au chercheur aguerri, de l’entreprise aux centres de recherche, des hautes écoles aux universités.

Soutien

à la Recherche fondamentale

En Fédération Wallonie-Bruxelles, le Fonds de la Recherche Scientifique (FRS-FNRS) contribue au développement de la recherche fondamentale par sa politique d’encouragement de l’excellence scientifique et de support aux chercheurs.

Le FRS-FNRS, c’est plus de 170 millions de subventions publiques, environ 3000 chercheurs financés (parmi lesquels quelque 1500 doctorants), ou encore plus de 1000 projets financés par an et ce, dans de nombreux domaines.

Euraxess

Charte européenne du chercheur

Euraxess, Charte européenne du chercheur

La Charte européenne du chercheur (EURAXESS) est un ensemble de principes généraux et de conditions de base qui spécifient les rôles, les responsabilités et les prérogatives de chacun des acteurs.

Elle s’adresse à tous les chercheurs dans l’Union européenne, à toutes les étapes de leur carrière, et couvre tous les domaines de recherche. A titre d’exemple, soulignons l’octroi en 2015-2016 d’un financement pour appuyer et soutenir les Personnes Contact Genre au sein des universités et du FNRS pour développer leur politique de genre en accord avec les différents principes repris dans la charte européenne.

Open access

La recherche universitaire est essentielle. Non seulement pour permettre aux universités de tenir leur rang dans un paysage international de recherche et d’enseignement universitaire de plus en plus compétitif, mais aussi pour permettre à nos entreprises de relever le défi de l’innovation et de la créativité.

Favoriser le rayonnement des chercheurs par une meilleure diffusion de leurs travaux scientifiques est dès lors primordial. La Fédération Wallonie-Bruxelles réfléchit donc à la meilleure manière de mettre en place les conditions qui garantissent au chercheur que ses recherches financées par l’argent public et ayant fait l’objet d’une publication puissent être aisément accessibles, librement et sans entraves, à un large public.

En inscrivant le libre accès aux publications scientifiques dans un avant-projet de décret validé par le Gouvernement de la Fédération ce mercredi 5 octobre 2016, Jean-Claude Marcourt, entend favoriser le travail collaboratif à tous les échelons.

Voir le communiqué de presse.

Pôles d’attraction interuniversitaires

L’objectif de ce programme est de soutenir la recherche fondamentale à travers la mise en réseau d’équipes de recherche appartenant aux différentes communautés du pays. Suite à la 6e Réforme de l’Etat, cet important subside fédéral sera communautarisé à partir de 2018.

La collaboration et l’échange de savoirs sont des outils indispensables à l’excellence de la recherche. Un accord développant une vision commune pour l’avenir a d’ailleurs été conclu en juillet 2016 avec le ministre flamand de la Recherche, Mr Philippe Muyters.  Excellence, objectivité et transparence sont au centre du futur dispositif.

Voir le communiqué de presse

Doctorat (étude de 3e cycle)

Les études de troisième cycle comprennent les formations doctorales et les travaux relatifs à la préparation d’une thèse de doctorat. La formation doctorale est d’une réelle importance pour la recherche et la croissance de notre région. Développer les collaborations entre les acteurs de la recherche, aussi variés soient-ils, en ce compris les doctorants en formation, est dès lors essentiel.

La recherche fondamentale, la recherche appliquée, l’innovation et la créativité sont autant de leviers essentiels au dynamisme en Wallonie et Fédération Wallonie-Bruxelles. En amont de cet ensemble, nous devons accorder une importance particulière aux chercheurs en formation et leur donner tous les outils nécessaires à développer leurs compétences non seulement dans leur domaine de recherche spécifique mais également de manière transversale.

www.doctorat.be
www.dailyscience.be

Close