Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

Félicitation à #Spadel & ses travailleurs, entreprise innovante qui a réussi à s réinventer ces dernières années… https://t.co/eWinzcH2mt

REVERSE METALLURGY : innovations mondiales made in Wallonia dans le recyclage des métaux et l’économie circulaire

Nouvelles opportunités industrielles en Wallonie dans le domaine du recyclage des métaux et de l’économie circulaire: 2 ans après son lancement, REVERSE METALLURGY faisait le point sur ses projets ce 21 novembre 2016 à Liège.

Il y a 2 ans, la Wallonie s’est lancée dans une dynamique ambitieuse de « Reverse Metallurgy » sous l’impulsion de Jean-Claude Marcourt.

La valorisation des déchets contenant des métaux en particulier est stratégique pour l’économie wallonne, en terme d’approvisionnement en matières de base pour notre industrie. De nombreuses technologies de pointe, uniques au monde, sont en train d’être développées.

Deux ans après son lancement, REVERSE METALLURGY fait le point sur ses projets.

reverse3                      reverse4

La vallée de la Meuse, un des creusets historiques de la métallurgie européenne, accueille plusieurs projets d’innovation technologique dédiés au recyclage des métaux, regroupés sous le nom de REVERSE METALLURGY. Ces projets visent à positionner la Wallonie comme une Recycling Valley au cœur de l’Europe.

Un consortium d’industriels, d’universités et de centres de recherche se sont fédérés dans le cadre du Plan Marshall autour d’une plateforme innovante avec pour mission de  déboucher sur des technologies uniques et de nouveaux produits permettant de maximiser l’efficacité et le savoir-faire wallon dans chacune des étapes du processus de recyclage des métaux et ce dans une logique d’économie circulaire et de développement durable.

Grâce à ce projet à haute valeur ajoutée pour notre économie et nos entreprises, des métaux considérés comme stratégiques pour l’Europe auront une « seconde vie » et pourront être remis sur le marché.

Le projet Reverse Metallurgy est basé sur 4 axes de développement:

  • tri intelligent et préparation des déchets
  • biohydrometallurgie
  • pyrolyse haute température
  • traitements métallurgiques.

Ces derniers constituent les piliers d’industrialisation de nouveaux produits et technologies correspondant à une vision stratégique des partenaires industriels du projet, essentiellement des PME, déjà leaders dans leur domaine d’activité du recyclage mais ayant la volonté de consolider leur position et avance concurrentielle par des investissements d’innovation de rupture, et donc à risque.

Comment innover et donner une nouvelle vie aux déchets métalliques? Pourquoi l’innovation est importante pour l’économie circulaire? Un point en vidéo:

 

 

Close