Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

Un nouveau guide online des études supérieures en #FédérationWallonieBruxelles à destination des étudiants :… https://t.co/x76XENoI6k

Communiqué de presse

Sensibiliser et éduquer les jeunes aux sciences, un enjeu de société majeur

Lancement des inscriptions du  Printemps des Sciences 2018 ce mercredi 31 janvier à 14h.

Sensibiliser et éduquer les jeunes aux sciences et à la démarche scientifique est un enjeu de société majeur. En tant que Vice-Président du Gouvernement et Ministre de l’Enseignement supérieur, Jean-Claude MARCOURT a réservé un financement au Printemps de sciences de l’ordre de 261.000 euros pour 2018.

Le Ministre tient à souligner : « Que l’on se destine ou non à une carrière scientifique, l’apprentissage des sciences permet de mieux comprendre le monde dans lequel on vit, d’explorer les différentes pistes qui doivent mener à une société plus respectueuse, plus juste et plus solidaire en développant, notamment, un esprit critique. L’éveil et l’apprentissage des sciences est essentiel dès le plus jeune âge jusqu’aux bancs de l’université. Quant à ceux qui veulent en faire leur métier, il est important de rappeler que les filières scientifiques mènent, presque automatiquement, à un emploi de qualité. »

Pour rappel, le Printemps des Sciences accueille chaque année plus de 40.000 visiteurs, dont une bonne partie sont en âge de scolarité. L’événement est organisé dans plus de dix villes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont Bruxelles, Liège, Louvain-la-Neuve, Mons et Namur.

Enseignants, chercheurs et étudiants des universités et des hautes écoles accueilleront les élèves du fondamental, du secondaire et du supérieur du 19 au 23 mars 2018.

Le week-end des 24 et 25 mars 2018 sera dédié quant à lui aux activités familiales.

 

Le thème de cette année :« Printemps des Sciences 2018… Fiction ? ».

Info ou intox ? Plausible ou farfelu ? Science ou science-fiction ? Un focus sera fait sur les liens fascinants entre la réalité et la fiction.

 

Au programme : Démonstrations, conférences interactives, animations, expériences, visites, expositions, jeux scientifiques, simulations…

Les activités sont entièrement gratuites mais la réservation est obligatoire : ouverture des inscriptions le mercredi 31 janvier à 14 h. 

Plus d’infos sur www.sciences.be qui reprend le programme complet du Printemps des Sciences 2018.

Le Printemps des Sciences est coordonné par le réseau interuniversitaire Scité.

Close