Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

Egalité #genres ne se décrète pas mais doit être soutenue de manière volontariste par mesures qui vont la favoriser… https://t.co/2bQdZkC00N

Communiqué de presse

Situation des étudiants en médecine et dentisterie

Jean-Claude MARCOURT autorise l’inscription  à titre provisoire de tous les étudiants ayant acquis au moins 45 crédits en première année.

Jean-Claude MARCOURT, Vice-Président du Gouvernement et Ministre de l’Enseignement supérieur donne instruction aux Recteurs et Doyens des différentes universités d’inscrire à titre provisoire tous les étudiants en médecine et dentisterie ayant acquis au moins 45 crédits à l’issue de leur première année. En attendant l’arrêt de la Cour constitutionnelle prévu pour le 1er décembre 2017 au plus tard, ces étudiants peuvent donc, à ce stade, s’inscrire en médecine et dentisterie.

Cette décision intervient à la suite de l’envoi d’un courrier du Ministre MARCOURT en date du 25 octobre 2017 au Premier Ministre demandant explicitement au Gouvernement fédéral d’assurer aux étudiants dits « reçus-collés » l’obtention d’un numéro INAMI à l’issue de leur formation. Le Ministre demandait précisément que tous les étudiants inscrits en 2016-2017 ayant réussi au moins 45 crédits et qui ne disposent pas de l’attestation de réussite du concours se voient octroyer un numéro INAMI au terme de la réussite de leur cursus. Pour le Ministre MARCOURT, il s’agissait de ne pas agir dans la précipitation, au risque de créer un préjudice complémentaire pour ces étudiants. Le Fédéral répond ce jour à la requête du Ministre de l’Enseignement supérieur.

« Dès lors que le Gouvernement fédéral a reconnu l’absence de contingentement pour l’année 2022 et s’engage à octroyer un numéro INAMI à l’ensemble de ces étudiants, il importe de rétablir l’égalité de traitement entre tous les étudiants concernés, en ce compris ceux qui n’ont pas esté en justice » confirme Jean-Claude MARCOURT.

Cette mesure concerne 186 étudiants en médecine et 23 étudiants en dentisterie. 

 

Close