Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

Félicitation à #Spadel & ses travailleurs, entreprise innovante qui a réussi à s réinventer ces dernières années… https://t.co/eWinzcH2mt

Communiqué de presse

Soutien des jeunes chercheur(e)s

Sur proposition de Jean-Claude Marcourt, Vice-Président du Gouvernement, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé d’octroyer une subvention de 159.200 euros à l’Université Libre de Bruxelles pour aider les jeunes chercheurs.

Cette subvention permettra à l’Université de développer des stratégies institutionnelles pour :

  • le recrutement et la sélection des chercheur·e·s, première étape d’une intégration réussie dans une carrière académique ;
  • le développement de la carrière des nouveaux·elles engagé·e·s, y compris pour l’aide à l’obtention de financements extérieurs, notamment européens ;
  • une intégration des valeurs et attitudes professionnelles à adopter et promouvoir au sein du monde académique (éthique et intégrité de la recherche, responsabilité envers la société, Science Ouverte, …).

L’objectif majeur de ce projet est d’aider les jeunes chercheur·e·s, pas encore nommé·e·s ou nouvellement engagé·e·s, à structurer et à construire le développement de leur carrière au sein du monde académique. Cette stratégie de développement de carrière vise à soutenir de nouveaux leaders académiques capables, notamment, d’améliorer l’obtention de financements de recherche externes, et de renforcer le rayonnement international de la recherche menée en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce projet a été conçu dans le contexte d’une université en particulier mais il a pour vocation d’être transférable et adaptable aux autres universités de la Fédération, en tenant compte des spécificités éventuelles de chacune.

Le Ministre Jean-Claude Marcourt se réjouit de cette initiative qui permet à de jeunes chercheur.e.s d’avoir tous les outils en main pour développer, dans les meilleures conditions, leur carrière au sein de leur université.

Close