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Communiqué de presse

Un projet « D’avenir » pour les produits agro-alimentaire wallons

Le Gouvernement wallon octroie ce jour une subvention complémentaire de 350.000 euros à Wagralim, le pôle de compétitivité actif dans le secteur agro-alimentaire, afin de continuer à développer le projet intitulé « D’Avenir » qui vise à accroitre la mise sur le marché de produits alimentaires wallons.

 

Concrètement, il s’agit de réunir des agriculteurs, des industries alimentaires, des producteurs d’aliments et des distributeurs autour du lancement ou du développement de produits wallons sur le marché. Le projet se base sur une amélioration notoire de la relation entre les acteurs de la  production, de l’industrie de transformation et de la distribution. Les chaînes de valeur se voient ainsi dynamisées.

L’engagement des fédérations FWA, APFACA, FEVIA Wallonie et Comeos est un élément de crédibilité fondamental pour les acteurs de terrain. L’implication des producteurs de l’alimentation du bétail, des agriculteurs, des industries de transformation et, plus particulièrement, de la distribution est désormais assurée. Ainsi, le programme bénéficie du soutien de plusieurs producteurs et distributeurs régionaux ou nationaux.

Un accent particulier est accordé à la création de valeur ajoutée dans les produits agro-alimentaires wallons. En effet, la chaîne de valeur agro-alimentaire ne sera durable au niveau social et environnemental que si elle arrive à augmenter la valeur économique de la production par l’innovation. Enfin, une des priorités inhérentes au projet reste le lancement des produits sur le marché et leur valorisation.

Le Vice-Président du Gouvernement, Ministre de l’Economie et de l’Innovation, Jean-Claude MARCOURT, souligne l’importance de l’implication du secteur de la distribution, et ce y compris de la grande distribution, dans la démarche. Il ajoute : « Le projet ‘D’Avenir’ est primordial pour le secteur agro-alimentaire wallon. En se basant sur une démarche innovante, nous cherchons à pousser la valorisation et la commercialisation des produits wallons. L’approche est ambitieuse et c’est en partenariat avec l’ensemble des fédérations et acteurs de la chaine agro-alimentaire que nous arriverons à des résultats probants. En fin de course, l’objectif est  également d’aider nos acteurs à s’internationaliser afin de s’ouvrir de nouveaux débouchés. »

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