Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

Il faut réinvestir dans les services de l’état afin de protéger la population – la justice, la mobilité, les soins… https://t.co/XJ74vgnyVI

Communiqué de presse

Valorisation de la recherche universitaire : modéliser les scénarios du futur

Sur proposition du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Claude MARCOURT, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles octroie une subvention de 150.000 euros à l’Interface Entreprises-Université de l’Université de Liège qui coordonne aujourd’hui le réseau LIEU.

L’objectif est de proposer un ou plusieurs scénarios d’évolution du modèle de valorisation de la recherche universitaire dans le contexte des changements attendus notamment vis-à-vis de la politique européenne après 2020.

Un défi récurrent est de réduire au maximum le temps entre les résultats issus d’un projet de recherche et l’impact sur le développement sociétal et notamment le développement économique.

Pour le Ministre de la Recherche, Jean-Claude MARCOURT, l’objectif du projet est d’anticiper le paysage européen de la recherche à l’horizon 2020 : « Il est important de mettre sur pied un dispositif commun de valorisation de la recherche de qualité et de dimension européenne, au service des universités, hautes écoles et des entreprises. » Et le Ministre d’ajouter : « Nous sommes dans le peloton de tête en matière de transfert de technologies, c’est-à-dire dans les meilleurs à avoir la capacité de transformer le résultat de travaux scientifiques fondamentaux en une innovation industrielle. La Fédération Wallonie-Bruxelles doit continuer à investir de manière croissante dans la recherche, et les universités doivent en parallèle continuer à se mobiliser afin  de renforcer le dialogue entre chercheurs et le monde de l’entreprise en s’appuyant notamment sur les interfaces Entreprises-Universités. Nous sommes dans la bonne direction. »

Close