Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

Félicitation à #Spadel & ses travailleurs, entreprise innovante qui a réussi à s réinventer ces dernières années… https://t.co/eWinzcH2mt

Communiqué de presse

Vers un nouveau centre de recherche international en Wallonie

Ce vendredi 20 mai, Gembloux Agro-Bio Tech organisait la première journée de présentation officielle du TERRA Research Center, en présence de Jean-Claude Marcourt, Vice-Président du Gouvernement, Ministre de l’Economie, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Unique en Belgique, TERRA Research Centre est un nouveau Centre d’Appui à l’Enseignement et à la Recherche de l’Université de Liège, situé sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech.

agriculture-du-futur

Centre interdisciplinaire et interfacultaire, TERRA étudie et développe l’ingénierie biologique dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’agriculture, de la biotechnologie et de l’environnement. L’objectif est d’y élaborer l’agriculture du futur ainsi que les produits qui en résultent.

Stimuler la transversalité et les échanges entre chercheurs appartenant à des disciplines différentes est un principe de base du centre. TERRA regroupe ainsi 75 enseignants-chercheurs et plus d’une centaine de doctorants et de post-docs avec une approche réellement interdisciplinaire, favorisant les collaborations scientifiques interfacultaires et internationales ainsi que les interactions avec le monde de l’entreprise.

Au cours des cinq prochaines années, 28 projets interdisciplinaires seront développés, dont 20 projets avec les Facultés des Sciences, Sciences appliquées, Médecine, Médecine vétérinaire et HEC de l’Université de Liège.

Pour épauler ses chercheurs, TERRA développe également des stratégies en matière de recherche de financement et de montage de projets d’envergure internationale.

4.000 m2 pour accueillir des équipements exceptionnels

Afin d’accueillir ces installations et équipements exceptionnels, un tout nouveau bâtiment est en cours de construction. Représentant un budget total de 20 millions d’euros (Fédération Wallonie-Bruxelles, Région wallonne et FNRS), ce bâtiment regroupera sur 4.000 m2, bureaux, laboratoires, hall de production, etc. Il accueillera les équipes dès le début de l’année académique 2017.

agric-du-futur-part4

Les équipements y seront disposés en filières, notamment dans le domaine agroalimentaire. Cette approche novatrice permettra aux chercheurs de travailler dans un cadre de recherche réellement appliquée qui n’existe pas actuellement dans les laboratoires.

Pour le Pr Eric Haubruge, Premier Vice-recteur de l’Université de Liège : « Ce nouveau bâtiment déploiera toutes les forces présentes sur le campus et rendra Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège) plus attractive vis à vis du monde industriel et économique en Belgique et à l’international. Des collaborations se sont d’ailleurs déjà mises en place avec la Chinese Academy of Agricultural Sciences (CAAS) à Beijing, avec l’Université de Reims et dernièrement, un laboratoire international en biotechnologies et bio-industries vient d’être créé en collaboration avec l’Université de Lille1. »

FoodIsLife, AgricultureIsLife et EnvironmentIsLife

TERRA Research Centre s’articule autour de trois Cellules d’Appui à la Recherche et à l’Enseignement (CARE) associées :

EnvironmentIsLife s’intéresse aux interactions entre l’eau, le sol, la plante, les écosystèmes et l’atmosphère, sous l’effet notamment des changements climatiques. EnvironmentIsLife est équipé d’un Ecotron. Seul dispositif de ce type en Wallonie, il permettra d’étudier les écosystèmes.

FoodIsLife valorise les agro-ressources. Les chercheurs s’intéressent aux étapes de fractionnement, de purification, de transformation et de fermentation de ces agro-ressources afin de développer des biomolécules pour la recherche scientifique ainsi que pour les entreprises. FoodIsLife sera également installée dans le nouveau bâtiment et la plateforme comportera des halls avec du matériel pilote, des laboratoires d’analyse, ainsi que des locaux avec des équipes d’encadrement et de recherche.

AgricultureIsLife développe des techniques novatrices de production et de transformation pour développer l’agriculture de demain, tout en préservant les ressources en eau, en éliminant la dissémination de substances toxiques dans l’environnement et les aliments, en réduisant la dépendance énergétique des exploitations, en optimisant les cycles du carbone et de l’azote, etc.

Le Vice-Président du Gouvernement, Ministre de l’Economie, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Claude Marcourt, se réjouit de l’avancée du projet :

« Dans le cadre de la politique de spécialisation intelligente menée en Wallonie, j’ai souhaité pousser l’éclosion de plateformes de recherche à haute valeur ajoutée dans des domaines porteurs tels que la transformation des matériaux, les technologies avancées dans le recyclage, les propriétés pharmaceutiques et nutritionnelles dans l’agro-alimentaire, les biotechnologies, les applications numériques, les industries créatives, etc. Terra est la première étape de la concrétisation de cette dynamique. »

Et le Ministre d’ajouter : « Ce centre de recherche de nouvelle génération à dimension internationale s’étendra sur plus de 4000 m2 au sein du campus de Gembloux Agro-Bio Tech de l’Université de Liège. En étroite collaboration avec le monde économique et les pôles de compétitivité, ici plus spécifiquement Wagralim, les chercheurs développeront un savoir et un savoir-faire à l’intersection de nombreuses disciplines basées sur l’ingénierie biologique appliquée à l’agronomie, la biotechnologie et l’environnement. C’est une plateforme hybride unique qui intégrera également en son sein un laboratoire créatif et une couveuse d’entreprises. »

agric-du-futur-part2

Close